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Cours préparatoires

En première année, une méthodologie adaptée aux exigences universitaires est cruciale à développer pour s’adapter à ce nouveau contexte d’apprentissage. En effet, dès le début de l'année, il est important de mettre en place de nouvelles stratégies d'apprentissage liées à la prise de notes, la gestion du temps, l’identification des exigences des enseignants, le traitement actif de la matière… Le module méthodologique des cours préparatoires vise le développement de ces compétences et facilitera donc grandement le grand « plongeon » de l’étudiant dans la vie universitaire.

En faculté de Médecine

Les étudiants qui participent aux cours préparatoires en vue de présenter le concours d'entrée en médecine ont la possibilité de suivre un module méthodologique de 2 heures afin de vous entraîner à l'évaluation par QCM (Questions à Choix Multiples).

Voici les différents points qui seront abordés lors de cette séance :

  • Quelques infos pratiques concernant l'examen d'entrée
  • Qu’est-ce qu’un QCM ?
  • Comment s’y préparer ? Créer des fiches, se driller aux exercices, concevoir des cartes mentales...
  • Comment y répondre ? Les stratégies pour éviter les pièges (les négations…).
  • Quel type de questions ? De connaissance, de compréhension, de raisonnement, d’analyse..

Les étudiants qui participent aux cours préparatoires en pharmacie et en sciences biomédicales ont la possibilité de suivre un module méthodologique. Celui-ci est constitué de quatre séances de deux heures consécutives. Ce module permet aux futurs étudiants de percevoir l’importance de l’aspect méthodologique de leur travail pour réussir leur première année à l’université et de prendre conscience de leur mode de fonctionnement en situation d’étude.

 Programme détaillé

 

En faculté de Sciences

Les étudiants qui participent aux cours préparatoires en sciences ont la possibilité de suivre un module méthodologique. Celui-ci est constitué de quatre séances de deux heures consécutives. Ce module permet aux futurs étudiants de percevoir l’importance de l’aspect méthodologique de leur travail pour réussir leur première année à l’université et de prendre conscience de leur mode de fonctionnement en situation d’étude.

 Programme détaillé

 

En Faculté de sciences économiques, sociales et de gestion et en faculté d'informatique

Les étudiants qui participent aux cours préparatoires ont la possibilité de suivre un module de méthodologie (co-organisation de la Faculté et du SPU).

Au sein des cours préparatoires des Facultés de Sciences économiques, sociales et de gestion et d’Informatique, le développement de la méthode de travail s’articule autour de différentes thématiques. Tout d’abord, l’étudiant est invité à réfléchir à l’ensemble des différences entre l’enseignement secondaire et supérieur et à la manière d’adapter sa méthode de travail en prenant compte de ces différences. Ensuite, l’étudiant est familiarisé à la manière de comprendre un cours d’université. La focale est notamment mise sur un exercice de prise de notes et de création d’un plan sur la base de l’écoute d’un cours donné par un enseignant de la Faculté. En outre, les attentes propres au contexte académique sont explicitées aux étudiants sur la base d’exemples concrets. Les techniques favorisant une mémorisation de la quantité de matière en profondeur sont ensuite abordées et l’étudiant est invité à réfléchir aux techniques qu’il considère les plus utiles pour lui-même.

Durant l’ensemble de ce parcours, les étudiants sont mis en action via des exercices pratiques et ludiques en lien avec leur future discipline d’étude. Des activités réflexives font également partie intégrante du développement de la méthode de travail ainsi que des interactions avec des étudiants plus âgés (éclairant les étudiants primo-arrivants par leur expérience) et des enseignants de la Faculté (permettant une familiarisation de l’étudiant avec certains visages, avec les méthodes pédagogiques privilégiées dans certains cours de bloc 1…). Pour finir, les différents outils d’aide à la réussite développés par le Service de Pédagogie universitaire de l’Université sont présentés et fournis aux étudiants de manière à ce qu’ils en disposent dès le début de l’année académique.

Il faut noter que les étudiants de la Faculté d’Informatique ainsi que les ingénieurs en management de l’information profitent également d’une supplément méthodologique focalisé sur l’informatique (exercices de programmation et échanges avec les assistants de la faculté d’Informatique).

En Faculté de droit

Les étudiants qui participent aux cours préparatoires ont la possibilité de suivre un module de méthodologie (co-organisation de la Faculté et du SPU).

Au sein des cours préparatoires de la Facultés de Droit, le développement de la méthode de travail s’articule autour de différentes thématiques. Tout d’abord, l’étudiant est invité à réfléchir à l’ensemble des différences entre l’enseignement secondaire et supérieur et à la manière d’adapter sa méthode de travail en prenant compte de ces différences. Ensuite, l’étudiant est familiarisé à la manière de comprendre un cours d’université. La focale est notamment mise sur un exercice de prise de notes et de création d’un plan sur la base de l’écoute d’un cours donné par un enseignant de la Faculté. En outre, un exercice de méthodologie juridique est proposé aux étudiants et permet de leur expliciter les attentes propres au contexte académique sur la base d’un exemple concret. Les techniques favorisant une mémorisation de la quantité de matière en profondeur sont ensuite abordées et l’étudiant est invité à réfléchir aux techniques qu’il considère les plus utiles pour lui-même.

Durant l’ensemble de ce parcours, les étudiants sont mis en action via des exercices pratiques et ludiques en lien avec leur future discipline d’étude. Des activités réflexives font également partie intégrante du développement de la méthode de travail ainsi que des interactions avec les assistants et enseignants de la faculté permettant déjà une familiarisation de l’étudiant avec certains visages, avec les méthodes pédagogiques privilégiées dans certains cours de bloc 1…Pour finir, les différents outils d’aide à la réussite développés par le Service de Pédagogie universitaire de l’Université sont présentés et fournis aux étudiants de manière à ce qu’ils en disposent dès le début de l’année académique.

En Faculté de philosophie et lettres

Les étudiants qui participent aux cours préparatoires ont la possibilité de suivre un module de méthodologie (co-organisation de la Faculté et du SPU).

Au sein des cours préparatoires de la Facultés de Philosophie et Lettres, le développement de la méthode de travail s’articule autour de différentes thématiques. Tout d’abord, l’étudiant est invité à réfléchir à l’ensemble des différences entre l’enseignement secondaire et supérieur et à la manière d’adapter sa méthode de travail en prenant compte de ces différences. Ensuite, l’étudiant est familiarisé à la manière de comprendre un cours d’université. La focale est notamment mise sur un exercice de prise de notes sur la base de l’écoute d’une matière enseignée dans la Faculté. Les techniques favorisant une mémorisation de la quantité de matière en profondeur sont ensuite abordées et l’étudiant est invité à réfléchir aux techniques qu’il considère les plus utiles pour lui-même.

Durant l’ensemble de ce parcours, les étudiants sont mis en action via des exercices pratiques et ludiques en lien avec leur future discipline d’étude. Des activités réflexives font également partie intégrante du développement de la méthode de travail ainsi que des interactions avec des étudiants plus âgés et des membres de la cellule pédagogique de la faculté. Pour finir, les différents outils d’aide à la réussite développés par le Service de Pédagogie universitaire de l’Université sont présentés et fournis aux étudiants de manière à ce qu’ils en disposent dès le début de l’année académique.

contacts
  • Faculté des sciences et Faculté de médecine
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Téléphone 081/72 50 66
Bureau 111, 1er étage au DET

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