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Cours préparatoires

Durant les cours préparatoires, des séances méthodologiques sont organisées. Elles constituent une excellente mise en route pour gérer l’année académique dans les meilleures conditions et pour être efficace rapidement. Ces séances permettent aussi aux étudiants de se familiariser avec les codes et la culture universitaires.

En faculté de Médecine

Les étudiants qui participent aux cours préparatoires en vue de présenter l'examen d'entrée en médecine ont la possibilité de suivre un module méthodologique de 2 heures afin de vous entraîner à l'évaluation par QCM (Questions à Choix Multiples).

Voici les différents points qui seront abordés lors de cette séance :

  • Quelques infos pratiques concernant l'examen d'entrée
  • Qu’est-ce qu’un QCM ?
  • Comment s’y préparer ? Créer des fiches, se driller aux exercices, concevoir des cartes mentales...
  • Comment y répondre ? Les stratégies pour éviter les pièges (les négations…).
  • Quel type de questions ? De connaissance, de compréhension, de raisonnement, d’analyse..

Les étudiants qui participent aux cours préparatoires en pharmacie et en sciences biomédicales ont la possibilité de suivre un module méthodologique. Celui-ci est constitué de quatre séances de deux heures consécutives. Ce module permet aux futurs étudiants de percevoir l’importance de l’aspect méthodologique de leur travail pour réussir leur première année à l’université et de prendre conscience de leur mode de fonctionnement en situation d’étude.

 Programme détaillé

 

En faculté de Sciences

Les étudiants qui participent aux cours préparatoires en sciences ont la possibilité de suivre un module méthodologique. Celui-ci est constitué de quatre séances de deux heures consécutives. Ce module permet aux futurs étudiants de percevoir l’importance de l’aspect méthodologique de leur travail pour réussir leur première année à l’université et de prendre conscience de leur mode de fonctionnement en situation d’étude.

 Programme détaillé

 

En Faculté de sciences économiques, sociales et de gestion

Les étudiants qui participent aux cours préparatoires ont la possibilité de suivre un module de méthodologie (co-organisation de la Faculté et du SPU).


Apprendre à l’université

En introduction, une vidéo présentant des témoignages d’étudiants de première année donne l’occasion aux étudiants de prendre conscience des changements liés à l’entrée dans l’enseignement universitaire et plus particulièrement l’adaptation nécessaire de leurs méthodes d’étude. Une rencontre avec des étudiants venant de terminer leur première année est également organisée et permet d’échanger et de créer des contacts avec des étudiants plus expérimentés.

 

S’entraîner à la méthodologie du travail universitaire

Après avoir suivi deux cours universitaires, les étudiants sont amenés d’une part, à analyser et à développer leurs méthodes de prise de notes et d’autre part, à construire un support (plan) utile à l’étude. Enfin, les étudiants sont confrontés à des questions d’examens élaborées par les professeurs ayant enseigné au sein des cours préparatoires afin de susciter une prise de conscience quant aux attentes et exigences universitaire, notamment en termes d’évaluation (précision, rigueur…).

 

En Faculté de droit

Apprendre à l’université

Les étudiants qui participent aux cours préparatoires ont la possibilité de suivre un module de méthodologie (co-organisation de la Faculté et du SPU).

En introduction, une vidéo présentant des témoignages d’étudiants de première année donne l’occasion aux étudiants de prendre conscience des changements liés à l’entrée dans l’enseignement universitaire et plus particulièrement l’adaptation nécessaire de leurs méthodes d’étude.

 

S’entraîner à la méthodologie du travail universitaire

Au sein des cours préparatoires, les étudiants sont invités à suivre deux cours spécialement préparés pour l’occasion par des professeurs de première année. Le premier exposé, relevant des sciences humaines, est suivi d’un exercice visant à évaluer, d’une part, la qualité de la prise de notes et d’autre part la capacité à dégager des outils d’aide à la compréhension et à la mémorisation. Le deuxième jour, un exposé juridique donne lieu à des exercices de compréhension et à une initiation à la méthodologie juridique (casus).

 

En Faculté de philosophie et lettres

Parmi les différentes activités que la faculté propose aux étudiants qui participent aux cours préparatoires, le Service de Pédagogie Universitaire anime une séance d’introduction générale à la méthodologie universitaire (deux heures). Une vidéo présentant des témoignages d’étudiants de première année donne l’occasion aux étudiants de prendre conscience des changements liés à l’entrée dans l’enseignement universitaire et plus particulièrement l’adaptation nécessaire de leurs méthodes d’étude.

 

En Faculté d’informatique

Parmi les différentes activités que la faculté propose aux étudiants qui participent aux cours préparatoires, le Service de Pédagogie Universitaire anime une séance d’introduction générale à la méthodologie universitaire (deux heures). Une vidéo présentant des témoignages d’étudiants de première année  donne l’occasion aux étudiants de prendre conscience des changements liés à l’entrée dans l’enseignement universitaire et plus particulièrement l’adaptation nécessaire de leurs méthodes d’étude. Ensuite, différents modules permettent aux étudiants de se familiariser avec les attentes et les exigences universitaires ainsi que de s’entrainer à la création d’outils d’aide à la compréhension et la mémorisation des cours.

contacts
  • Faculté des sciences et Faculté de médecine
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Téléphone 081/72 50 66
Bureau 111, 1er étage au DET

  • Autres Facultés
Bureau 104, 1er étage au DET