Aller au contenu. | Aller à la navigation

phlp10.jpg

P H I L O S O P H I E

Un regard étonné sur le monde et les hommes…

Vous est-il déjà arrivé de refuser la facilité des « évidences » ?

La philosophie peut vous intéresser. En tant que démarche critique, la philosophie constitue une attitude qui s’applique à tous les registres de l’activité humaine. Elle vous aide à dialoguer avec d’autres domaines de la culture pour comprendre le réel. Elle s’interroge également sur le pourquoi ultime des choses.

" La Philosophie développe notre esprit critique. Elle ne vise pas à “apprendre” mais à “apprendre à penser” en nous faisant découvrir différents courants de pensées tout en nous aidant à élaborer une méthode de travail applicable dans d’autres domaines." – Déborah, diplômée

 V O U S   P A R T E Z   S U R   D E   B O N N E S   B A S E S

  • vous avez un intérêt aigu pour les problèmes fondamentaux de la condition humaine ;
  • vous possédez de réelles aptitudes et un goût pour la réflexion critique, la lecture et la discussion argumentée ;
  • vous vous sentiez à l’aise en français dans le secondaire.

L E S   A T O U T S   D E   L A   F O R M A T I O N   À   L’ U N A M U R

ÉtoileDès le départ, le programme vous ouvre à la philosophie et à son approfondissement (cours de philosophie générale, éthique et anthropologie en bloc 1).    

ÉtoileVous croisez le regard philosophique avec d’autres disciplines en sélectionnant une filière parmi : Lettres, arts et histoire ; Sciences sociales et communication ; Sciences exactes; Droit.

ÉtoileUn programme spécifique « Double bac Philosophie-Droit » vous permet d’obtenir, en une année supplémentaire, le diplôme de bachelier en droit en plus du diplôme de bachelier en philosophie.

ÉtoileGrâce au petit nombre d’étudiants, vous êtes en contact étroit avec les enseignants.

 

phlp4.jpg

P r e m i e r   c y c l e  :   l e s   é t u d e s   d e   b a c h e l i e r

Description du bachelier

phlp17.jpg

Programme des cours de bachelier

phlp11.jpg

Méthodes d'enseignement

Aide à la réussite

L E S   C O U R S   P R É P A R A T O I R E S

Découvrez l’enseignement universitaire et la vie à l’UNamur tout en révisant les matières indispensables pour votre future formation. Programme et inscription à la session des cours préparatoires.

A P R È S   L E   B A C H E L I E R

Le bachelier en philosophie donne accès automatiquement au mas­ter en philosophie organisé dans les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou à l’étranger (aux conditions que fixent les universités organisatrices).

Si vous avez choisi la filière “Sciences sociales et Communication” durant votre bachelier, vous pouvez obtenir des dispenses lors d'une inscription ultérieure aux études de bachelier en sciences politiques ou de bachelier en information et communication à l’UNamur.

Par ailleurs, l’UNamur organise un certificat en philosophie pour approfondir certaines problématiques philosophiques telles que les grandes questions d’éthique et de société de notre monde technologique, les questions du sens et de l’existence, la philosophie des sciences...

L'UNamur organise également le certificat en didactique du cours de philosophie et de citoyenneté pour compléter, élargir, améliorer et acquérir des savoirs, aptitudes et compétences utiles ainsi que pour obtenir le titre requis pour l'enseignement du cours de "Philosophie et citoyenneté" obligatoire dans l'enseignement secondaire.

Finalement, le département de Philosophie de l'UNamur participe au master de spécialisation en cultures et pensées cinématographiques (coorganisé avec l'Université Saint-Louis Bruxelles) ainsi qu'au master de spécialisation en philosophie et théorie politiques (coorganisé avec l'ULB).

L E S  M É T I E R S  D U  P H I L O S O P H E

Découvrez les principales figures du philosophe dans la vie professionnelle.

Chapeau philosophie

 

Restez en contact

Vous souhaitez recevoir les dernières informations sur vos futures études ?

Inscrivez-vous à l'enews.