Vous êtes (futur) formateur dans l’enseignement supérieur et vous souhaitez acquérir le titre pédagogique approprié ? Le Master de spécialisation en formation d’enseignants (MSFE) et le CAPAES s’adressent à vous ! 

Pour enseigner en Haute école ou dans un établissement d’enseignement supérieur de Promotion sociale, il n’est pas obligatoire de disposer du titre pédagogique approprié à l’enseignement supérieur lors de votre recrutement. Cependant, si vous souhaitez être désigné à titre définitif ou nommé dans votre fonction d’enseignant, l’obtention de ce titre pédagogique est nécessaire. Si vous enseignez en Haute école, vous devez obligatoirement obtenir ce titre pédagogique dans un délai de 6 ans à dater de votre première désignation dans votre fonction d’enseignant. 

Enseigner dans le supérieur

Les programmes d'études

Image
fasef etudes

Master de spécialisation en formation d’enseignants (MSFE)

Un master de spécialisation pour enseigner dans toutes les catégories de l’enseignement supérieur en Haute école et en Promotion sociale y compris dans le pédagogique pour les cours de pédagogie, didactique ou formation à et par la pratique. 

Image
fasef etudes

Certificat d’aptitude approprié à l’enseignement supérieur (CAPAES)

Une formation destinée aux enseignants déjà en fonction dans l’enseignement supérieur qui souhaitent enseigner dans les catégories non pédagogiques et ce même s’ils ne disposent préalablement d’aucun titre pédagogique. 

Image
FaSEF MSPU

Master de spécialisation en pédagogie universitaire (MSPU)

Un master de spécialisation destiné aux enseignants du supérieur qui exercent soit dans l'enseignement universitaire (assistants et professeurs), soit dans l'enseignement supérieur hors universités (Hautes écoles). Il vise la réalisation d’une recherche appliquée, sur le terrain professionnel des étudiants du programme.

Contact

Info études

Rue de Bruxelles, 85 5000 Namur

Faculté des sciences de l’éducation et de la formation

Place Saint Aubain, 14 5000 Namur