Vous êtes professeur, assistant, professionnel de l'enseignement et avez envie de changer votre façon de donner cours, modifier votre mode d’évaluation, motiver autrement vos étudiants, redynamiser votre pratique d’enseignement ou être accompagné dans un projet inspirant ? L'équipe PUNCh se tient à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans les changements pédagogiques de vos activités d'enseignement et d'évaluation. L'objectif ? Stimuler et accompagner les enseignants et enseignantes dans leur pédagogie innovante.
Notre offre
Tout au long de l'année académique, nous proposons une variété d’activités destinées aux enseignants/assistants.
Nos formations
Conçues pour enrichir vos compétences pédagogiques et vous aider à adopter des méthodes d'enseignement innovantes et efficaces, nous vous proposons deux parcours différents :
- « Mission possible : développer mes compétences pédagogiques d’enseignant·e/assistant·e »
- « Enseigner à l’Université de Namur ».
Nos sessions
Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances ou découvrir de nouvelles approches, nos sessions interactives et pratiques sont là pour vous soutenir dans votre développement professionnel.
Le soutien personnalisé
En individuel, en équipe ou en faculté, découvrez nos 5 formules de soutien personnalisé, pour un accompagnement de vos projets pédagogiques taillé sur mesure. Contactez-nous ! punch@unamur.be
Innovation pédagogique
Innover pédagogiquement, cela peut parfois sembler être une montagne.
Pourtant, une innovation pédagogique se définit notamment à partir d’un contexte donné : ce qui est déjà réalisé dans un cours, dans un programme peut être innovant pour un autre cours, une autre faculté, un autre programme. On comprend dès lors que l’innovation pédagogique est à la portée de chacun·e.
Définition de l’innovation pédagogique selon Cros (2001), Bédard (2009) et basée sur le Banquet des pratiques inspirantes (UNamur, 2023) :
L’innovation est pédagogique si elle cherche à améliorer l’apprentissage des étudiants dans une situation d'interaction et d'interactivité. Elle résulte d’une intention et met en œuvre une ou des actions créatives et originales dans un contexte donné visant à changer ou modifier réellement et positivement quelque chose (un état, une situation, une pratique, des méthodes, un fonctionnement), à partir d’un diagnostic d’insuffisance, d’inadaptation ou d’insatisfaction par rapport aux objectifs à atteindre, aux résultats, aux relations de travail. Elle est portée par un ou plusieurs acteurs et est réalisée à un niveau local ou global (cours, programme, cursus, faculté…).
Depuis sa création en 2014, l’équipe PUNCh soutient l’innovation pédagogique au sein de l’UNamur par le biais des projets PUNCh notamment.