Clés pour la Wallonie

6. “Le dico de l’éco” (1) La croissance et l'emploi.

Titre

La croissance, autrement dit la richesse produite en Wallonie, est située comparativement avec les autres régions belges. Michel Mignolet, économiste, nous aide à définir le P.I.B. et à en suivre son évolution historique en Wallonie. Un autre indicateur est défini : le PNB, le produit national brut.

ÉconomisteÉconomiste

Le second thème, l'emploi, est développé avec Robert Deschamp, économiste. l'emploi est définit comme le nombre de personnes qui ont un travail. A partir de là, toutes ses caractéristiques sont abordées : agriculture, industrie, marchand et non marchand, secteur tertiaire, hommes, femmes, etc. Des statistiques sont présentées avec leur évolution dans le temps. Des comparaisons sont établies avec d'autres régions. Et le tout est resitué dans le cadre des échanges internationaux : coûts de production, couverture sociale...

Les 7 épisodes de la série :

1. Espace, espace
  2. Mouvement
  3. Identité
  4. Culture wallonne ?
  5. L'Europe au coeur de la Wallonie
  6. Le dico de l'éco. 1. La croissance et l'emploi
  7. Le dico de l'éco. 2. Les finances publiques et les moyens d'action d'une politique économique