Clés pour la Wallonie

2. “Mouvement”

Titre

"La Wallonie", émergence tardive d’un concept, c'est le thème de cette émission réalisée avec deux historiens, professeurs aux FUNDP-Namur : Paul Wynants et Pierre Sauvage.

HistorienHistorien

Dans un premier temps, le passé de la Wallonie est évoqué : la Wallonie identifiée à la Belgique romane (M. Grandgagnage).

Ensuite est abordée la naissance de son identité avec les débuts du mouvement wallon (J. Destrée, E. Beaussart, J. Leclercq, F. Bovesse, etc.), sa maturation (1940-1970: suites de la guerre), les questions royale et scolaire, la situation économique (grèves de 60, André Renard), l'offensive flamande (Brussel Vlaams, Walen buiten), wallons et francophones (J. Leclercq, F. Perin), les partis fédéralistes, la scission linguistique des partis.

À partir de 1970, on assiste à la formation des communautés et des régions. Puis en 1980, apparaît la régionalisation des secteurs économiques et les questions de frontière linguistique avec les Fourons. En 1988, la révision de la Consitution met en place un Etat fédéral et de nouveaux défis: la coexistence Communauté française / Régions wallonne et bruxelloise, Namur capitale de la Wallonie, le séparatisme flamand.

Les 7 épisodes de la série :

1. Espace, espace
  2. Mouvement
  3. Identité
  4. Culture wallonne ?
  5. L'Europe au coeur de la Wallonie
  6. Le dico de l'éco. 1. La croissance et l'emploi
  7. Le dico de l'éco. 2. Les finances publiques et les moyens d'action d'une politique économique