Clés pour la Wallonie

3. “Identités”

Titre

SociologueLa Wallonie constitue-t-elle une identité sociologique ? Denise Van Dam, sociologue, a fait une recherche sur une série de dirigeants flamands et wallons en les interrogeant sur leurs représentations.Quelles sont donc les images, les représentations sociales qu'ont les wallons de leur région ?

Le sentiment d'appartenance culturelle est développé dans un premier temps avec le témoignage de personnalités sur plusieurs questions : qu'en est-il de la culture wallonne face à une culture flamande reconnue dans le monde ? La culture wallonne n'a-t-elle pas été reléguée systématiquement dans la Belgique au rang d'un folklore local sans intérêt et assimilé à du repli sur soi ? La Wallonie n'a-t-elle pas été vidée de ses artistes qui partent soit à Bruxelles soit à Paris ?

Les témoiganges : Karel Vinck, président du Vlaamse Economic Verbond ; Geert Van Istendael, écrivain ; Philippe Destatte, Directeur de l'Institut Jules Destrée ; Jean Pirotte, professeur d'Histoire, UCL ; José Happart, Député européen ; Luc van den Brande, président du Vlaamse Regering ; Robert Elsen, Directeur de la communauté flamande (Vlamse Cultuur) ; José Fontaine, journaliste et philosophe ; Jean Louvet, écrivain dramaturge.

Deuxième axe de l'émission : identité et développement économique. Ce thème est développé en deux interviews : Karel Vinck, président du Vlaamse Economic Verbond, et Pierre Beaussart, Administrateur délégué de l'Union Wallonne des Entreprises.

Président du VEV (Vlaams Economisch Verbond)Président du Vlaamse RegeringPrésident du Vlaamse CultuurÉcrivain

Directeur de l'Institut Jules DestréeProfesseur d'Histoire, UCLDéputé européenJournaliste - philosophe

Écrivain dramaturgeUnion Wallonne des Entreprises, Administrateur délégué

Les 7 épisodes de la série