Clés pour la Wallonie

5. “L’Europe au coeur de la Wallonie”

Titre

JuristeDans un premier temps, l'émission situe le contexte des institutions régionales, belges, européennes avec L. Le Hardÿ de Beaulieu, juriste.

Ensuite sont abordés divers aspects juridiques, économiques et écologiques et les marges de manoeuvre laissées à la Wallonie par des organismes devant lesquels elle doit rendre compte ou grâce auxquels elle obtient des aides. Deux exemples sont pris en considération : le zoning PED d'Athus dit des Trois Frontières (Belgique-Luxembourg-France) pour l'aspect économique et le Pays des Collines pour les aspects culturels et écologiques.

Les témoins sont :
- pour la formation professionnelle : George Campioli, Administrateur délégué chez Technifutur, et Gino, stagiaire chez Technifutur.

Technifutur, Administrateur déléguéTechnifutur, stagiaire

- pour le zoning des Trois Frontières : Richard Pierret, Directeur Général d'Idélux, et Jean-Marie Agarkow, Chef de division de la Politique économique de la Région Wallonne.

Idélux, Administrateur généralRégion Wallonne, Chef de Division de la Politique économique

- pour le Pays des Collines : Claude Vandewattyne, Coordinateur du Parc naturel, et Eric Hellendorff, directeur CAFD Tourisme.

Pays des Collines, Coordinateur du Parc naturelCAFD tourisme, Directeur

Les 7 épisodes de la série

1. Espace, espace
  2. Mouvement