Clés pour la Wallonie

1. “Espace, espaces”

Titre

Ce premier module est introduit par Françoise Orban, Professeur au Département des Sciences géographique des FUNDP-Namur.

L'auréole villageoiseÀ Thisnes, Dimitri Belayew, géographe, nous apprend à lire un paysage, préambule à une description des principaux paysages ruraux wallons : Condroz, Fagne et Famenne, Ardenne, Lorraine, les Bas Plateaux limoneux, Pays de Herve.

Urbanisation et rurbanisation à Liège

Mme Mahy, géographe, aborde les phénomènes de rurbanisation autour de Liège et d'urbanisation dans la ville, établissant ainsi un modèle d’organisation urbaine.

L’émission se conclut par l’établissement d’un modèle global pour la Wallonie : sa population (description et potentiel), la dynamique de son espace (axes orthogonaux Bruxelles-Arlon et Liège- Mons) et sa position dans l’espace européen.

GéographeGéographeGéographe

Les 7 épisodes de la série :

1. Espace, espace
  2. Mouvement
  3. Identité
  4. Culture wallonne ?
  5. L'Europe au coeur de la Wallonie
  6. Le dico de l'éco. 1. La croissance et l'emploi
  7. Le dico de l'éco. 2. Les finances publiques et les moyens d'action d'une politique économique