M É T H O D E S   D' E N S E I G N E M E N T

Méthodologie, travaux pratiques, projets, séminaires, stages de fouilles, voyages d’études… tout est mis en œuvre pour assurer votre formation scientifique et la mise en œuvre des méthodes et techniques de l’histoire de l’art et de l’archéologie.

VISITES ET FOUILLES SUR LE TERRAIN

Une bonne formation en archéologie et en histoire de l’art se nourrit du contact direct avec le matériel archéologique et les œuvres d’art. C’est pourquoi vous participez à des voyages d’études, des séminaires sur site, des stages, des visites de musées et d’expositions, de monuments, de sites archéologiques…

Le département met à votre disposition les outils de l’archéologue et de l’historien de l’art : matériel de dessin, matériel photographique, théodolite, lunette de niveau, microscope, lampe ultraviolet, UV-mètre, thermohygromètre, etc.

INITIATION aux techniques de documentation

L’initiation au dessin archéologique et à la photographie vous prépare à la constitution d’une documentation indispensable pour l’étude du matériel de fouille et du patrimoine artistique.

Vous apprenez également à gérer des bases de données, à mettre au net des dessins et à traiter des photos numériques, des dessins archéologiques, des relevés et des plans.

FORMATION MÉTHODOLOGIQUE ET TRAVAUX PERSONNELS

Que vous soyez, sur le terrain, en recherche en bibliothèque ou en pleine rédaction de vos travaux personnels, vous êtes accompagné par les enseignants et assistants. Ils assurent le suivi et l’évaluation de vos démarches concrètes tout en prenant en compte votre rythme et mode d’apprentissage spécifique.

MANIPULER ET EXPÉRIMENTER POUR COMPRENDRE

Le département d’Histoire de l’art et archéologie met à votre disposition une collection didactique d’objets archéologiques, œuvres d’arts, outils et échantillons des matériaux traditionnellement mis en œuvre par l’homme (pierre, terre, bois, métal, verre). Pour interpréter les traces originales que vous observez sur les objets, les édifices ou les œuvres d’art, vous apprenez à manier certains outils lors d’ateliers expérimentaux.

UN VOYAGE D’UNE SEMAINE POUR VOUS PLONGER AU cœur DE VOTRE MATIÈRE D’ÉTUDE !

Le voyage d’études vous permet de mettre vos savoirs en perspective et d’intégrer des méthodologies de travail spécifiques sur le terrain.

En bloc 2 : voyage sur le thème de l’architecture ancienne

  • Plusieurs mois avant le départ, vous choisissez et préparez votre sujet sur base de la littérature disponible.
  • Sur place, vous découvrez la réalité du terrain et vous apprenez à guider votre regard pour décrire le monument choisi et tenter de comprendre son histoire, ses styles architecturaux et son décor. Vous appliquez ce que vous avez retenu des cours théoriques et des exercices déjà pratiqués sur le terrain. Les enseignants veillent à votre progression optimale face aux difficultés que vous rencontrez. Des visites de musées ou d’autres sites élargissent votre regard.
  • Après le voyage, vous présentez le résultat de vos recherches au groupe et posez des questions non résolues. Les débats qui s’ensuivent permettent de tisser des liens entre les différents thèmes abordés.

En bloc 3 : le séminaire sur site, un dispositif unique

  • Votre sujet, qui aborde différentes périodes de l’archéologie et de l’histoire de l’art, est choisi seulement quelques semaines avant le départ.
  • Sur place, vous planifiez votre travail en complète autonomie, à la recherche des traces du passé (à l’oeil nu et à l’aide d’instruments). Vous enregistrez vos observations selon une méthode précise et structurée (carnet de terrain, relevés, photographies, schémas).
  • Le dispositif intègre une évaluation continue. Vous pouvez donc vous tromper, mais pas vous égarer… car au bout de la semaine, le travail à rendre doit être prêt ! Vous mettrez ainsi en œuvre vos savoirs et compétences tel que dans votre futur contexte professionnel.

Brochure

Histoire de l'art et Archéologie picto_telechargement_vert.png

Télécharger

 

 

 

 

Recevoir par courrier

Restez en contact

Vous souhaitez recevoir les dernières informations sur vos futures études ?

Inscrivez-vous à l'enews.