Aller au contenu. | Aller à la navigation

C U L T U R E S   E T   P E N S É E S   C I N É M A T O G R A P H I Q U E S

Un nouveau regard sur le cinéma à l'UNamur !


Le cinéma constitue un pan essentiel des pensées et des cultures des XXe et XXIe siècles. Il questionne les théories et matières enseignées en littérature, philosophie, histoire…

Le master de spécialisation en cultures et pensées cinématographiques propose une approche du cinéma résolument transdisciplinaire.

Ancré dans les études de philosophie, d’histoire et de lettres, ce programme vous donne accès aux cultures cinématographiques et aux clés de compréhension et d’analyse des films.

  • Quels liens le cinéma entretient-il avec les formes artistiques, les mouvements sociaux, les représentations du réel ?
  • Quelles sont ses interactions avec l’enseignement du français, de l’histoire, des langues… ?
  • Comment peut-il, plus largement, amorcer et nourrir une réflexion sur le monde, passé, présent et même futur ?

V O S   O B J E C T I F S

  • développer vos connaissances technique, économique, politique, sociale et artistique de l’histoire du cinéma;
  • maitriser les théories cinématographiques, les théories de l’art et les théories littéraires en lien avec le cinéma;
  • comprendre les théories philosophiques du cinéma;
  • adopter une démarche scientifique et transdisciplinaire pour analyser des productions cinématographiques;
  • interpréter une production cinématographique en lien avec le contexte social, culturel, linguistique dans lequel elle a été produite et diffusée;
  • communiquer les résultats d’une recherche inédite oralement, par écrit et via les supports numériques;
  • produire une analyse sur un support audiovisuel.

L E S   A T O U T S   D E   L A   F O R M A T I O N   À   L'  U N A M U R

L E   P R O G R A M M E

Le master de spécialisation en cultures et pensées cinématographiques, coorganisé avec l’Université Saint-Louis–Bruxelles, est intégralement enseigné sur le campus de l’UNamur.

Ce programme aborde les grandes évolutions de l’histoire du cinéma et les caractéristiques formelles du cinéma contemporain. Les relations du cinéma avec la littérature, la philosophie et l’histoire sont étudiées dans des cours distincts, mais également dans le cadre de séminaires transdisciplinaires qui permettront de croiser les apports des différents enseignements et d’ouvrir la voie à un travail personnel et inédit à défendre dans le cadre du mémoire.

Au fil de votre formation, vous acquerrez une culture cinématographique diversifiée (des blockbusters hollywoodiens aux films dits d’auteur, des films de fiction aux films documentaires). Vous revisitez, au prisme du cinéma, des théories narratives, des canons esthétiques, des courants de pensée, des événements historiques… Vous aiguisez votre regard et votre esprit critique vis-à-vis de documents audiovisuels qui, dans une « société de l’image », induisent souvent une forte illusion de transparence. Vous développez une expertise dans le domaine de l’analyse du cinéma, grâce à la remise en contexte et à l’observation fine des formes cinématographiques anciennes et actuelles.

Découvrez le programme des cours

V O T R E   P R O F I L

Le master de spécialisation en cultures et pensées cinématographiques est destiné aux enseignants désireux d’intégrer le cinéma dans leurs cours, aux professionnels impliqués dans les domaines de l’éducation et de la culture, aux étudiants intéressés par la recherche dans le champ des études cinématographiques…

H O R A I R E   D E S   C O U R S

Les cours sont dispensés de la mi-septembre à la fin juin les : mardis de 18h00 à 20h00 et les mercredis en journée.

Dans la mesure où ce master de spécialisation s’adresse notamment aux professionnels en activité, il est possible d’envisager un allègement pour répartir le programme sur deux années académiques.

Restez en contact

Vous souhaitez recevoir les dernières informations sur vos futures études ?

Inscrivez-vous à l'enews.