Bienvenue sur la newsroom de l'UNamur ! Découvrez ici nos dernières actualités.
Image
Article
-
Faculté des sciences / Département de biologie , Institute
ILEE
Comprendre pour mieux protéger : un projet de recherche conjoint FNRS-FRQ novateur sur le béluga du Saint-Laurent
Durable
ODD 14 - Vie aquatique
Biodiversité
Biologie
Un projet déposé par le Laboratoire de Physiologie Évolutive et Adaptative (LEAP) du professeur Frédéric Silvestre de l’Université de Namur a été classé parmi les 6 meilleurs projets de recherche financés par le FNRS et le Fonds de recherche du Québec (FRQ) pour une collaboration scientifique entre la Wallonie et le Québec. Le but ? Comprendre l'impact des activités humaines sur les bélugas de l'estuaire du Saint-Laurent (ESL) à l’aide d’approches interdisciplinaires pour permettre d’améliorer les stratégies de conservation de cette espèce menacée.
Virologie : une avancée majeure grâce à un outil innovant développé par un consortium de l’UNamur, l’ULB et l’ULiège
Santé
Médecine vétérinaire
Des chercheuses et chercheurs des universités de Namur (UNamur), Bruxelles (ULB) et Liège (ULiège) viennent de franchir une étape clé dans la compréhension des mécanismes viraux. Leur étude, publiée dans la revue scientifique internationale PLOS Pathogens, s’intéresse à un type particulier de molécules produites par les virus, les ARN circulaires, et présente un outil bio-informatique innovant capable de mieux les identifier.
Manipuler la lumière pour révolutionner l’informatique quantique
Physique et astronomie
Deux chercheurs du Département de physique de l’UNamur, le professeur Michaël Lobet et son doctorant Adrien Debacq, s’intéressent de près à un sujet qui fascine la communauté scientifique : celui de la superradiance dans les milieux à indice de réfraction proche de zéro. Dans un article publié cet été dans la prestigieuse revue Light : science & applications du groupe Nature, en collaboration avec l’Université de Harvard (USA), la Michigan Technological University (MTU) et Sparrow Quantum, ils contribuent ainsi aux développements de l’informatique quantique.