Une collaboration UNamur – Hénallux – IFEC

Depuis septembre 2022, l’Hénallux et l’UNamur collaborent avec l’IFEC (Institut de Formation de l’Enseignement Catholique) avec pour objectif de sensibiliser et former les acteurs de l’enseignement secondaire à la différenciation pédagogique, prônée dans le Pacte d’Excellence. 

Pour ce faire, différentes modalités ont été pensées et mises en œuvre : des journées pédagogiques en école, des suivis dans les écoles qui en font la demande, des parcours pour des enseignants référents en différenciation, des parcours pour les CSA (conseillers et conseillères au soutien et à l’accompagnement).

La convention est coordonnée par Sandrine Biémar (UNamur) et Alain Bultot (Hénallux) et l’équipe des chercheuses est composée d’Anne Libert (UNamur), Virginie Meyer (UNamur) et Sylvie Van der Linden (Hénallux). 

Le contexte

Cette recherche collaborative s’inscrit dans un projet plus large consacré à la différenciation qui regroupe plusieurs parcours ayant des objectifs et des publics différents. 

S’y retrouvent notamment des formations pédagogiques en école, la formation d’enseignants-référents ayant pour vocation d’être des facilitateurs du développement des pratiques de différenciation dans leurs écoles, la formation de l’ensemble des CSA de l’IFEC, ainsi que des rencontres régulières avec les formateurs internes de l’IFEC intéressés par cette thématique. 

La recherche collaborative s’inscrit et s’imbrique dans ce contexte où chaque parcours nourrit les autres.

Atout

En pratique

Atout

Parcours écoles :

formations pédagogiques et suivis de 1 à plusieurs journées

Parcours CSA :

formation de 4 journées de l'ensemble des CSA et de l'IFEC

Parcours référents :

formation de binômes de référents en école de 4 journées + 1 journée

Parcours formateurs :

communauté de pratique avec les formateurs internes différenciation de l'IFEC

Parcours recherche collaborative :

accompagnement durant 2 ans de binômes d'enseignants dans la mobilisation de leur contexte pour réguler les pratiques de différenciation

Les objectifs

Favoriser le pouvoir d’agir des enseignants par la mobilisation et l’interprétation de données objectives récoltées sur le terrain.

Une recherche collaborative se construit dans la négociation entre les participants et les chercheurs. C’est donc ensemble que chaque étape de la recherche est construite, pour coller au plus près aux préoccupations et aux enjeux, liés à la différenciation, qui sont rencontrés dans les contextes spécifiques de chacune et chacun.

Par exemple, la question de recherche et les sous-questions sont co-formulées pour répondre au mieux aux préoccupations et enjeux de terrain concernant l’impact d’une posture d’enseignement différenciée sur la motivation et l’autonomie des élèves.

Méthodologie

Cette recherche s’inspire du protocole développé par Schildkamp (2018, 2019) au sein des « Data TEAMS ». Elle veut développer et favoriser le pouvoir d’agir des enseignants par une prise de décision fondée sur la récolte de donnée et l’évaluation des pratiques scolaires.

Les données issues de ce parcours recherche nourriront les parcours référents et formateurs. Par ailleurs, des données et productions issues de cette recherche collaborative auront également pour destination les collègues et organisations des différentes parties prenantes (écoles, CSA).

Envie de participer ?

Nous sommes à la recherche de binômes d’enseignants issus d’une même école ce qui permettra de faciliter la mise en œuvre du processus au sein de chaque établissement scolaire concerné.

Le thème

Élaborer et réguler ses pratiques de différenciation à la lumière des données de la classe.

Les objectifs

Comprendre et agir

  • Comprendre, par l'analyse des données disponibles dans la classe et les échanges de pratiques entre professionnels, les effets d'une posture différenciée de l'enseignant sur la motivation et l'autonomie des élèves.
  • Objectiver son intuition pour agir efficacement.

Les modalités

7 rencontres sur l'année à la Salle des Pros (Rue Godefroid, 7 - au centre de Namur)

Pourquoi participer ?

  • Pour enrichir la recherche en partant des pratiques de terrain.
  • Pour nourrir vos pratiques grâce à l'accompagnement des chercheuses-formatrices.
  • Pour rencontrer d'autres enseignants qui partagent vos préoccupations.

Contacts

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter l’équipe de recherche

Coordinatrice du projet

Sandrine Biémar : sandrine.biemar@unamur.be