Les séminaires de SPiN se déroulent généralement les vendredis de 11h à 13h à la Faculté de Philosophie et Lettres. Pour plus d’informations, veuillez contacter les coordinatrices·eurs du séminaire auquel vous souhaitez assister.

Séminaire Travail en Cours (TEC)

Le TEC est un séminaire consacré à la discussion de recherches en cours en philosophie des sciences. Il offre un cadre pour présenter des idées en développement, confronter des hypothèses et bénéficier de retours critiques constructifs dans une logique de recherche collaborative.

Coordinateurs : Doan Vu Duc et Louis Halflans

PhiloBioM

Le séminaire PhiloBioM est un lieu d’échanges et de réflexions interdisciplinaires sur des thématiques transversales qui s’inscrivent globalement dans le champ de la philosophie des sciences du vivant, de l’écologie et des sciences biomédicales, et qui sont liées, de près ou de loin, à des questions de santé. L’objectif est de rassembler des universitaires autour de questions à forts enjeux sociaux et sociétaux, de permettre à chacun de prendre connaissance des travaux menés au sein de l'Université et au-delà, et de favoriser ainsi d’éventuelles collaborations.

Coordinatrices : Gaëlle Pontarotti et Juliette Ferry-Danini 

Séminaire de Philosophie de l'Astronomie (SPA)

Le SPA est le lieu où se croisent les regards sur les avancées en astronomie et en cosmologie. Les points de vue philosophiques et historiques se joignent aux discours techniques pour questionner le positionnement scientifique.

Coordinateur·ices : Eve-Aline Dubois et Charly Mobeurs

Émergence

Le séminaire “émergence” est consacré à des exposés d’invités internationaux travaillant sur le thème de l’émergence et du réductionnisme dans les sciences naturelles.

L'émergence, concept central tant pour les scientifiques que pour les philosophes contemporains, possède-t-elle une définition stable ? Maxime Hilbert mène une recherche en philosophie des sciences sur l'histoire (oubliée) du concept d'émergence et sur la manière dont, derrière son apparente univocité sémantique actuelle, se cache une polysémie originelle qu’il importe de reconnaître et de réactiver.

Coordinateurs : Maxime Hilbert et Gauvain Leconte-Chevillard

A propos de SPiN

SVG

Recherche

Voir le contenu
SVG

Membres

Voir le contenu
SVG

Presse

Voir le contenu
SVG

Contact

Voir le contenu