Apprendre, guider, collaborer, aider les générations futures à devenir actrices de changement… Être enseignant c’est passionnant ! Afin de s’adapter aux évolutions du métier, dès 2023, la formation est totalement repensée.
Elle s’organise désormais autour :
- des âges et des besoins des élèves
- des compétences que les enseignants doivent acquérir aujourd’hui dans le cadre de l’évolution du métier
- du Pacte pour un enseignement d’excellence.
Grâce à l’étroite collaboration entre les Universités et les Hautes Écoles, la réforme de la formation initiale des enseignants permet l’acquisition de compétences de niveau universitaire tout en renforçant la pratique professionnelle.
La RFIE, c'est quoi ?
Ne dites plus étudiant en "instit primaire" ou en "régendat"…
La formation d’enseignant est désormais scindée en 5 sections qui concernent les élèves suivants :
- Section 1 : de la classe d’accueil à la 2e primaire
- Section 2 : de la 3e maternelle à la 6e primaire
- Section 3 : de la 5e primaire à la 3e secondaire
- Section 4 ou 5 : de la 4e à la 6e secondaire
Pour les sections 1 à 3 (de l’accueil à la 3e secondaire) :
Dès 2023, pour les sections 1 à 3, la formation d’enseignant·e passe par un allongement de la durée des études à 4 ans. Cela permettra à tou·te·s les futur·e·s diplômé·e·s de suivre une formation dont la pratique est le fil conducteur.
Concrètement, voici ce qui change :
- Formation en 4 ans (Bachelier + Master 60 crédits)
- Codiplomation des Hautes Écoles avec une ou plusieurs Universités
- Test diagnostique de maîtrise de la langue française (facultatif)
- Possibilité de poursuivre avec un Master de spécialisation (facultatif)
Organisation de la formation pour les sections 4 et 5
Dès 2025, pour les sections 4 et 5, la formation d’enseignants devient un « master en enseignement » en 120 crédits après un bachelier disciplinaire ou en 60 crédits après un master disciplinaire.
Concrètement, voici ce qui change :
- Formation renforcée à l’enseignement
- Codiplomation avec une ou plusieurs Hautes Écoles
- Plus de pratique tout au long de la formation
- Test diagnostique de maîtrise de la langue française (obligatoire)
- Possibilité de poursuivre avec un Master de spécialisation (facultatif)
Le master en enseignement section 4 est un master 120 crédits dont 80 à 100 crédits sont consacrés à la formation à l’enseignement. Il remplace l’actuel master à finalité didactique qui comprend 30 crédits de formation à l’enseignement.
Bachelier disciplinaire (180 crédits) + Master en enseignement (120 crédits)
Le master en enseignement section 5 est un master 60 crédits qui remplace l’actuelle agrégation de 30 crédits
Bachelier disciplinaire + Master disciplinaire (240 ou 300 crédits) + Master en enseignement (60 crédits)
Les programmes seront organisés en codiplomation entre Universités et Hautes Écoles avec la répartition suivante :