Global environmental citizenship Course 

Le cours de Global environmental citizenship est un cours international sur la citoyenneté globale, axé sur la justice environnementale.  Il est enseigné en ligne et coordonné par un professeur de Loyola University Chicago. 

Les objectifs du cours sont : 

  • Comprendre les impacts locaux et mondiaux de la perte de biodiversité, de la pénurie d’eau et du changement climatique
  • Évaluer ces impacts d’un point de vue moral et spirituel
  • Agir en tant que citoyens responsables, localement et globalement, face à ces défis 

Les étudiants sélectionnés pour le programme MAGIS suivront la première partie du cours durant le 2ème quadrimestre du Bloc 2 et la deuxième partie lors du premier quadrimestre du Bloc 3. 

Séjour d’échange « cours »

Le séjour d’échange « cours » permet aux étudiants sélectionnés pour le programme MAGIS de suivre des cours (pour +/- 30 crédits ECTS) durant un quadrimestre (le 1er quadrimestre du Boc 3) dans l’une des universités jésuites participantes en Europe ou hors Europe.  

Le séjour est soutenu par une bourse de mobilité « cours » pour les universités partenaires où un accord bilatéral a été conclu avec l’UNamur. Cette information se trouve dans la liste des partenaires du programme MAGIS sur Webcampus. 

Service Learning

Durant le séjour d'échange, les étudiants sélectionnés pour le programme MAGIS réaliseront une mission de service learning (stage, volontariat, etc), organisée et supervisée par l’Université d’accueil.  

Celle-ci permettra aux étudiants de/d’ :

  • Comprendre l’environnement local
  • S’engager dans le soutien communautaire
  • Apprendre et assumer des responsabilités 

Organisation de ces 3 composantes

Ces trois composantes sont organisées de la manière suivante :  

Composantes du programme MAGIS