CEDOCEF

Le CEDOCEF (Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français) développe des activités de recherche et de formation continuée en didactique du français.

home-page.jpgIl inscrit ses activités en complémentarité et en cohérence avec la formation des futurs enseignants formés au sein du département de langues et littératures romanes. Mais il s'adresse spécifiquement aux professeurs de français dans le cadre de la formation en cours de carrière.

Par le biais du Cedocef s'organisent aussi des formations à l'intention des professeurs d'histoire, de langues modernes et de religion.

Direction : David Vrydaghs (081/72.42.13)

Scientifiques : Jean-Benoît Gabriel (081/72.42.06), Nathalie Gillain (081/72.42.28)

Secrétariat : Emilie Senzot (081/72.42.17)

Formateurs : David Vrydaghs, Jean-Benoît Gabriel, Nathalie Gillain, Olivier Laruelle.

Pour recevoir une revue ou un article de revue, n'hésitez pas à envoyer votre demande à

Objectifs

  • Nouvelles ressources pédagogiques : explorer, dans une perspective didactique, les champs scientifiques et culturels nouveaux, à la recherche de ressources nouvelles pour les enseignants.
  • Mise à jour des connaissances : par des enseignements diversifiés, mettre à jour les connaissances des enseignants.
  • Relais institutionnel : opérer un relais entre les enseignants et les Institutions spécialisées dans la didactique du français.
  • Enquêtes : étudier les attentes des enseignants par des enquêtes, des interviews et des groupes de travail.

Activités

  • Les enseignements revêtent des formes diverses: cours, séminaires, sessions, conférences, groupes de recherche. La participation à la plupart de ces activités donnent lieu à une attestation reconnue dans le cadre de la formation obligation en cours de carrière. 
  • Les recherches, comme les enseignements, menées au Cedocef se veulent explicitement didactique. Pour cela, elles viseront à embrasser l'ensemble du champ couvert par l'apprentissage du français. Il s'agit à la fois d'aborder les domaines théoriques nouveaux, d'en examiner la pertinence pour l'enseignement, d'en dégager des pistes concrètes. En associant les praticiens à ces recherches. En misant sur leur créativité et leur autonomie. Voir les projets de recherche du Cedocef

Publications

  • Bulletin d'échange et de formation continuée du professeur de français. Trait d'union entre le Cedocef et les professeurs de français, il comprend des informations, des récits pédagogiques, des recensions... Il peut être obtenu sur simple demande à emilie.senzot@fundp.ac.be
  • Enjeux. Destinée aux enseignants de français, la revue Enjeux rassemble, dans chacun de ses numéros, une somme d'articles susceptibles de contribuer à la formation continuée des lecteurs. Revue de didactique, Enjeux tente d'articuler entre eux l'acte d'enseigner, la recherche théorique et le plaisir de la créativité pédagogique. Par ses articles, la revue vient aider enseignants et didacticiens à s'approprier de manière critique les recherches en lien avec leur profession, à susciter de spistes pédagogiques, à proposer des analyses, des exercices, des progressions. Voyez les sommaires des numéros parus.
  • Diptyque. La collection Diptyque est destinée à réunir divers travaux de linguistiques ou littéraires liés à l'enseignement du français. Elle peut accueillir aussi bien un cycle de conférences que des actes de colloques ou des études rassemblées autour d'un thème. Cette visée synthétique en fera ainsi un complément utile à Enjeux, revue de didactique du français et de formation continuée.Voyez les  contenus des derniers numéros.
  • Tactiques. La collection Tactiques a pour but d'aider les enseignants à déployer, sur le terrain, les composantes d'une pédagogie efficace du français. Quels objectifs d'apprentissage? Quelle progression? Quels exercices? Quelle évaluation?
    Cette perspective éminemment pratique ne peut se concevoir qu'à la lumière des recherches contemporaines dans les domaines de la littérature et de la linguistique. Ce souci de fournir aux eneignants des outils très concrets va de pair avec la recherche plus théorique que propose la série Diptyque. Avec la revue Enjeux, aux articles variés, ces deux collections constituent un ensemble didactique au service de la formation continuée des enseignants. Voyez les contenus des derniers numéros.
  • Politiques. La collection Politiques accueille des essais et des études ayant pour objet l'organisation, les fonctions et les finalités de l'enseignement dans nos sociétés. Elle vient compléter l'ensemble didactique formé par Enjeux, Diptyque et Tactiques tout en s'ouvrant, au-delà de l'enseignement du français, à tous les acteurs de l'éducation. Consacrée aux divers niveaux de la formation initiale et continuée, cette collection se distingue aussi par ses visées essentiellement réflexives et prospectives.   Voyez les contenus des derniers numéros.

Partenariats

Le Cedocef collabore avec le Cecafoc (Centre Catholique de Formation Continuée) et avec l'Institut de formation en cours de carrière (IFC).

Il collabore également avec l'Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF) qui travaille à la reconnaissance de la didactique du français comme champ de recherche à part entière et comme discipline de formation. L'AIRDF propose des publications, vous invite à ses groupes de travail, ses rencontres, ses colloques et vous informe sur l'état des travaux dans le champ: activités des centres de recherche, thèses soutenues, publications, rencontres, séminaires...