Bulletins d'échange des professeurs de français
N°28 - Echanges - Septembre 2014. "Les liaisons dangereuses en réseau", Pauline Van Schepdael - "Plaidoyer pour une pratique théâtrale en classe de français", Céline Grémo - "Analyse d'un film documentaire en classe: La nuit qu'on suppose de Benjamin d'Aoust", Jean-Benoît Gabriel - "Aborder Hunger Games en classe de français? L'entrée du romanesque", David Vrydaghs -
pour 2014-2015.
N° 27 - Echanges - Janvier 2014. Lire sans en avoir l'air. "Propositions didactiques" inspirées de Pierre Bayard (Comment parles des livres que l'on a pas lus?), Martin Van Den Bergh - "Analyse d'un film en classe: éléments de scénario dans Torpédo de Matthieu Donck", Jean-Benoît Gabriel - "Etudier l'histoire de la littérature à travers l'analyse de peintures, de photographies et de références cinématographiques", Nathalie Gillain - "Favoriser le transfert des règles d'accord des participes passés en production textuelle par l'utilisation d'une grille de relecture chez des élèves de 3e secondaire, Jessica Penneman et Charline Vidick - Notre offre de formation pour 2014,
N° 26 - Echanges - Septembre 2013. Lire un roman du XIXe siècle: un mal si nécessaire ... ni suffisant?, Cendrine Sorignet-Waszak - La participation à un prix littéraire en classe de français, un atout pour la lecture? Enquête auprès de professeurs et d'élèves de l'enseignement secondaire, Céline Mertens - L'antihéros, une figure romanesque contemporaine, David Vrydaghs - Notre offre de formations pour 2013-2014.
N° 25 - Echanges - Janvier 2013. Le patrimoine littéraire à l'ère de l'internet et du GPS, Karl Canvat - Quelques propositions pour un bon usage de photographies surréalistes en classe de français, Nathalie Gillain - Aborder en classe de français le rôle de l'image de soi dans l'argumentation, David Vrydaghs - Et si la langue maternelle était en réalité une langue étrangère? Réflexions sur un objet d'enseignement, Irène-Marie Kalinowska - Notre offre de formation pour le printemps 2013 - Formation complémentaire en langage cinématographique à l'Université de Namur.
n° 24 - Echanges - Septembre 2012. Ecrire la littérature pour mieux la lire, Florence Schandeler - Symbolisme, Futurisme, Surréalisme: comment expliquer et illustrer en classe la théorie (littéraire) de l'expressivité du langage et les inventions poétiques qui en résultent?, Nathalie Gillain - Les 100 mots du symbolisme et Les 100 mots du surréalisme de Paul Aron et Jean Pierre Bertrand: un outil pour l'enseignement de français?, David Vrydaghs - Accompagner la transition entre le secondaire et l'université: état des lieux et proposition pour la classe de français - Gérald Petit.
n° 23 - Echanges - Janvier 2012. Quel corpus littéraire au 3e degré de transition? Etat de la question et enquête auprès d'étudiants, M. Ronneau - Découvrir le métier d'écrivain en comparant des propos d'auteur sur leur activité, D. Vrydaghs - Construire une identité avec des mots et des photographies. Du cas Facebook à la découverte d'expériences artistiques et littéraires contemporaines, N. Gillain - Ecrire sa vie en classe de français: propositions didactiques, A. Carton de Wiart.
n° 22 - Echanges - Octobre 2011. Compréhension d'un écrit non littéraire à dominante persuasive et observation réfléchie de la langue, Jean-Louis Dumortier - Propositions d'exploitation des sites internet d'écrivains en classe de français, David Vrydaghs - L'immersion fictionnelle: une réflexion sur la pratique de la lecture dans le cadre du cours de français, Manon De Wilde - L'engagement dans la lecture en classe de français: le rôle des interactions sociales, Stéphanie Mascré - Notre offre de formations pour 2011-2012.
n° 21 - Echanges - Février 2011. Le discours de Bart de Wever est-il irréfutable?, Olivier Laruelle - Que peut le cinéma aujourd'hui? L'écriture cinématographique actuelle comme éducation au regard, Jean-Benoît Gabriel - L'analyse d'un texte poétique autrement, Christian Robinet, Freddy Bada - Comment l'enseignement de l'écrit au secondaire peut-il préparer la réussite à l'université?, Marielle Crahay - Notre offre de formation (février-juin 2011).
n° 20 - Echanges - Septembre 2010. Compétences, connaissances et confusions ?, Jean-Paul Laurent - Autopsie d'une rencontre, Jean-Louis Dumortier - L'apprentissage de la rhétorique dans la perspective d'un tournoi d'éloquence, Christophe Duffeler - L'écriture réflexive dans le contexte de la transition secondaire-université : enquête auprès des élèves et des étudiants, Marc Slingeneyer et Serge Bibauw.
n° 19 - Echanges - Novembre 2009. Regards sur les priorités éducatives du nouveau gouvernement, Olivier Laruelle - Elle court, elle court, la formule, Jean-Paul Laurent - Le Sphinx d'Edgar Poe, Sébastien Marlair - Développer la réflexivité par l'écrit en fin de secondaire, Marc Slingeneyer et Serge Bibauw - Suggestions didactiques à propos de la rentrée littéraire 2009, David Vrydaghs.
n° 18 - Echanges - Juin 2009. Histoire d'Henri Papoteur, Micheline Dispy et Jean-Louis Dumortier — Les rectifications orthographiques: un regard dans le rétroviseur, Jean-Paul Laurent — Cahier d'un retour de Cannes, Jean-Benoît Gabriel — Quelques pistes d'exploitation de la publicité en classe de FLE, Elisabeth Feyens — Petit parcours au pays des dictionnaires, Stéphanie Delneste — La formation continuée en français: étuyde comparative international, Olivier Laruelle.
N° 17 - Echanges - Janvier 2009. Madame, si vous étiez élève dans notre collège..., Vincent Vancoppenolle — Tics de langage (bien) entendus au Conseil communal, Jean-Paul Laurent — Nous sommes tous des Sophie Calle, Jean-Benoît Gabriel — éAux abords du récit fantastique", Sébastien Marlair — Mobiliser le cours de français pour la rédaction d'un rapport de stage, Olivier Laruelle.
N° 16 - Echanges - Juin 2008. Au coeur du système éducatif finlandais: les secrets d'une réussite, Olivier Laruelle — Un instrument pour comprendre un récit, Micheline Dispy et Jean-Louis Dumortier — La voix du texte. La lecture orale comme acte interprétatif: application à nous nouvelle d'Hélène Loir: "Les après-midi", Jean-Benoît Gabriel — Stratégies argumentatives dans les conversations quotidiennes, Jean-Paul Laurent — Le "bon usage" ou le pouvoir du langage. Développer une "conscience pragmatique" pour favoriser la maîtrise de l'écrit, Sébastien Marlair — Un court métrage de fiction en classe de français: récit, François Paquay — Informations sur le 35e séminaire d'été du Cedocef et sur les autres formations.
N° 15 - Echanges - Janvier 2008. Langue et littérature: au seuil du discours littéraire, Sébastien Marlair — Inacessibles Collines. Interprétation d'une nouvelle d'Ernest Hemingway, "Collines comme des éléphants blancs", et réflexion sur le geste" de la lecture en classe de français, Jean-Benoît Gabriel — Apprendre à produire des paroles de bon augure, Jean-Paul Laurent —Organiser une discussion philosophique en classe, Gilles Abel — Compte rendu d'une 'aventure théâtrale", Marie-Claude Fournier. Informations sur les journées de formations du 1er janvier à 30 juin.
N° 14 - Bulletin d'Echanges - Septembre 2007 - ¨Pour faire découvrir le cadrage argumentatif, Jean-Paul laurent.Dans le cadre du festival international du film francophone: une formule originale de formation en cours de carrière.Programme de formation 2007-2008 1er semestre - Les journées Forfor des 21 et 25 janvier 2008
N° 13 - Bulletin d'échanges - Comment évaluer la lecture littéraire? Jean-Louis Dufays — Discours publicitaire et représentation de société, Jean-Paul laurent — nformations sur notre séminaire d'été ainsi que sur les formations du 1er octobre au 31 décembre 2008.
N° 12 - Bulletin d'échanges - Septembre 2006 - Une manière de parler: un discours de Ségolène Royal, par Jean-Paul Laurent - Informations sur les formations et nouvelles revues sorties.
Discours de Segolène Royal : http:www.marianne2.fr
N° 11 - Bulletin d'échanges - Septembre 2006 - Une manière de parler. Approche analytique d'un discours de Nicolas Sarkozy, Jean-Paul Laurent - Informations.