Enjeux : Revue de formation continuée et de didactique du français

Destinée aux enseignants de français, la revue 'Enjeux' rassemble, dans chacun de ses numéros, une somme d'articles susceptibles de contribuer à la formation continuée de ses lecteurs.

Revue de didactique, Enjeux tente d'articuler entre eux l'acte d'enseigner, la recherche théorique et le plaisir de la créativité pédagogique.

Par ses articles, elle aide enseignants et didacticiens à s'approprier de manière critique les recherches en lien avec leur professeur, à susciter des pistes pédagogiques, à proposer des analyses, des exercices, des progressions.

Sous la direction de David VRYDAGHS

2017

n° 91 - Hiver 2017

Lorsque le numérique permet de penser la didactique du français, Vincent Capt, Mathieu Depeursinge & Sonya Florey - L'effet idéologique du récit de fiction, Jean-Louis Dumortier - Poésie, oralité et oralisation. Un modèle didactique pour le 3e degré de l'enseignement du français en Fédération Wallonie-Bruxelles, Nathalie Gillain & David Vrydaghs - Enseigner la forme passive? Réfléxions sur les savoirs et les pratiques scolaires traditionnels et propositions pour un enseignement mieux adapté à l'objectif de développement de compétences de communication verbale, Jean-Louis Dumortier - Des exercices anciens pour les citoyens de demain. Bilan d'un an d'enseignement de la rhétorique, Benoît Sans - Pour une didactique de l'altération littéraire en projets en classe de français à l'université, Djamel Kadik

2016

n° 90 - Printemps-Eté, 2016

L'atelier formatif: un modèle didactique pour enseigner l'oral, Christian Dumais & Geneviève Messier - Approche diachronique des partiques et représentations de la dictée au collège, Hervé Hunkeler - La première francisation des immigrants adultes au Québec: clef de l'intégration sociale ou barrière pour l'insertion professionnelle, André Yaba, Olivier Dezutter & France Lacourse - Le cinéma d'avant-garde au pied de la lettre. Enseigner le Surréalisme et le Nouveau Roman en s'appuyant sur l'analyse de séquences cinématographiques, Nathalie Gillain - Des dispositifs didactiques pour développer des compétences de lecture dans l'enseignement primaire en exploitant les livres de jeunesse, Micheline Dispy & Jean-Louis Dumortier.

2015

n° 89 - Printemps-Eté 2015

Des outils didactiques pour amener les apprenants à penser la langue française, Suzanne-G. Chartrand - Quelle place accorder au discours grammatical dans l'enseignement du français?, Irène-Marie Kalinowska - Un Discours dans un autre Référentiels de compétences et propositions d'innovation en formation des maitres dans l'enseignement du discours rapporté, Jean-Louis Dumortier.

2014

n° 88 - Automne-Hiver 2014

Une belle histoire: les transformations d'un objet en français à l'école élémentaire, Anne Delbrayelle - L'album postmoderne: un genre en voie de complexification, Graziella Deleuze - Compétence, microcompétence et macrocompétence: des notions (in)compatibles?, Jean-Louis Dumortier - Formation initiale des professeurs de français: pour une redéfinition de la langue objet d'enseignement, Irène-Marie Kalinowska - Sur le sujet lecteur, Jean-Maurice Rosier.

n° 87 - Printemps-Eté 2014

A propos des compétences de communication verbale, Jean-Louis Dumortier - Les lieux communs de l'imaginaire: fondements et produits de la lecture, Sylvain Brehm - Un nouveau paradigme en étymologie romane à l'épreuve de la classe: quelle pertinence pour des élèves de 11 à 14 ans?, Dominique Macaire et al. - Langue, parole et discours à l'entrée de l'enseignement supérieur: construction de l'identité du sujet en formation professionnalisante, Irène-Marie Kalinowska - Lire en français: quels enjeux dans le contexte universitaire palestinien?, Maha Atmeh.

2013

n° 86 - Automne-Hiver 2013

Ceci n'est pas une autobiographie. Un exemple d'autofiguration: les Romanesques d'Alain Robbe-Grillet (II), Frank Wagner - Se rincer l'oeil, Jean-Louis Dumortier - Métaphore et publicité: le cas Nearly New Car, Denis Saint-Amand - Les mauvais genres: pour des nouvelles pratiques enseignantes en formation, Jean-Maurice Rosier & Alixe Constant.

n° 85 - Printemps-Été 2013

Le moi qui revient. Un exemple d'autofiguration: les Romanesques d'Alain Robbe-Grillet (I), Frank Wagner - Lire une oeuvre littéraire dans trois régions de la francophonie: quelle théorie pour quelle pratique?, Cendrine Waszak - Activité de lecture-écriture dans un cycle 5-8 autour de l'album Loulou de Grégoire Solotareff, Graziella Deleuze & Lucie Taquet - "Mais j'ai trouvé ça sur Internet, madame!" Mésaventures du dialogisme et insécurité interdiscursive dans l'enseignement supérieur: propositions pour un référentiel, Irène-Marie Kalinowska - Enseignement du français en milieu socio-éducatif: pour une didactique en contexte, Eva Lemaire Pédagogie et engagement, David Ravet.

2012

  • n° 84 - Automne 2012 - Pour une harmonisation des terminologies grammaticales scolaires de la francophonie: quels critères pour quelles finalités?, Suzanne Chartrand et Jean-François de Pietro - Note sur l'enseignement de l'anaphore en Fédération Wallonie-Bruxelles, Jean-Louis Dumortier et Micheline Dispy - Compléments actanciels et compléments circonstanciels: pour une grammaire ouverte de la phrase, Nicolas Trehel - Pas à pas vers l'accord de l'adjectif, Henri Briet - Lire en classe le Manifeste du Surréalisme (Breton, 1924) et découvrir l'opération de Correspondance (1924-1926) menée par le groupe des surréalistes bruxellois, Nathalie Gillain.
  • n° 83 - Printemps - Eté 2012 - Enseigner la phrase subordonnée relative au secondaire: pourquoi et comment?, Suzanne-G. Chartrand - Mettre les savoirs relatifs à la langue et à ses usages au service des pratiques de communication, Jean-Louis Dumortier - Pratiquer une lecture littéraire dès le primaire, Graziella Deleuze - L'enseignement explicite des stratégies de lecture: des pratiques fondées par la recherche, Erick Falardeau et Julie-Christine Gagne.

2011

  • n° 82 - Hiver 2011 - Compétences de communication et métadiscours. Proposition d'une procédure de formation des enseignants relative à la lecture et à l'écriture des discours à visée informative, Jean-Louis Dumortier, Micheline Dispy et Julien Van Beveren - Compréhension d'un écrit non littéraire à dominante informative et observation réfléchie de l'usage de la langue, Jean-Louis Dumortier, Micheline Dispy et Julien Van Beveren - Aborder le romanesque en classe de français, David Vrydaghs - L'utilisation des cercles de lecture dans le cadre d'un cours de FLE, Marie-Ange Veyckemans.
  • n° 81 - Eté 2011 - Pour une rénovation des savoirs langagiers en Belgique francophone, Jean-Louis Dumortier - Photographie et écriture de soi (II), Nathalie Gillain - Langage SMS et orthographe au collège, Hervé Hunkeler - "Le verrou" de Maupassant, David Ravet.
  • n° 80 - Printemps 2011 - Réflexions sur les séquences didactiques, les tâches-problèmes et les compétences, Jean-Louis Dumortier et Julien Van Beveren - Construire du sens par la production écrite et l'analyse réflexive, Marie-Agnès Boxus - Photographie et écriture de soi, Nathalie Gillain.

2010

  • n° 79 - Hiver 2010 - L' "hermémeute" et le "généticien", Frank Wagner - Heurs et malheurs de l'enseignement de la rhétorique, Jean-Louis Dumortier - Enseigner le cinéma à côté de la littérature, Jean-Benoît Gabriel - La Deuxième guerre mondiale dans la littérature de jeunesse, Daniel Delbrassine - Vivre la poésie à l'école, Olga Maria Diaz.
  • n° 78 - Eté 2010 - Attention : objet d'art, Jean-Louis Dumortier - Le principe de dévolution en Belgique francophone, Jean-Maurice Rosier - Janus dramaturge : petite introduction au génie hugolien, Roger-Michel Allemand - L'identité narrative en question : biographie langagière et réaménagement identitaire, Raphaël Baroni et Anick Giroud - La didactisation des activités hors-cadre dans le processus d'apprentissage du FLE, Françoise Berdal-Masuy.
  • n° 77 - Printemps 2010 - Enseigner la littérature à l'heure de la globalisation, Jérôme David - Sur les classes de questions et d'injonctions, Micheline Dispy et Jean-Louis Dumortier - Des pratiques réflexives au troisième degré du secondaire, Marc Slingeneyer et Serge Bibauw - Elaborer une séquence didactique en écriture, Martine Cavanagh - Améliorer la qualité de la production écrite, Henda Toumi.

2009

  • n° 76 - Hiver 2009 - Réflexions didactiques autour du reniement de Saint-Pierre de Baudelaire, Jérôme David - Rimbaud en classe, Denis saint-Amand - Enseigner l'argumentation dans un cours de maîtrise de la langue, Irène Kalinowska - Le rôle de la disciplinaire scolaire "français" dans le projet scolaire de la Communauté française, Jean-Louis Dumortier - L'apprenant reformateur, Djamel Kadik - Compte rendu de la Didactique du français idiomatique, Rosa Maria Chavez.  
  • n° 75 - Eté 2009 - Actualité(s) de Stanley Fish (II),  Frank Wagner — Lire la poésie grâce aux genres : l'éloge chez Guy Goffette,  David Vrydaghs — Une rhétorique du blâme: l'invective chez Nicolas Sarkozy,  Jean-Paul Laurent — Contribution à la didactique de la lecture-écriture,  Jean-Louis Dumorltier — Quelles manifestations de l'écriture littéraire peut-on faire repérer par les maîtres? Micheline Dispy et Jean-Louis Dumorltier —  Indices de factualité dans la fiction cinématographique, Jean-Benoît Gabriel —  Dernières nouvelles de Michel Butor,  Frank Wagner.
  • n° 74 - Printemps 2009 - Actualité(s) de Stanley Fish, Frank Wagner — Etudier la poésie de voyage d'Apollinaire par l'approche transartistique,  David Ravet — Tremblements de la fiction: quelques métalepses cinématographiques,  Jean-Benôt Gabriel —  Miroirs de papier,  Caroline Scheepers, Sarah Guillaume —  Futurs instituteurs et faibles lecteurs: réalité et/ou fatalité? Gaziella Deleuze —  Le rôle de l'émotion dans l'enseignement/apprentissage des langues,  Olga Ozolina.

2008

  • n° 73 - Hiver 2008 - Les rectifications orthographiques de 1990 enfin au programme ! Georges Legros — Orthographe et production écrite au collège. Hervé Kunkeler — Réflexion sur l'enseignement et l'apprentissage des savoirs langagiers. Jean-Louis Dumortier — Des usages didactiques de la comparaison des genres. Raphaël Baroni — Analyse d'une allocation de Barack Oboma.  Jean-Paul Laurent — Norme(s) linguistique(s) et représentation(s) des enseignant(s). Salima El Karouni, Luc Collès, Silvia Lucchini.
  • n° 72 - Eté 2008 - Ecritures contemporaines - Biographie et présentation de soi. Arrêt sur une poslture d'Henri Michaux.  David Vrydaghs — La liberté en question. Quelques tendances dans le roman français contemporain — Sabine Hillen — Le spectateur dans le film: la distance nécessaire. Le rôle du lecteur évélé par le cinéma,  Jean-Benoît Gabriel — Lire et écrire des lettres administratives,  Jean-Paul Laurent —  Une enquête en dessous de tout soupçon sur les condition du développement de compétences de lecture d'oeuvres littéraires à la charnière de la scolarité primaire et secondaire en Communauté française de Belgique,  Micheline Dispy et Jean-Louis Dumortier — FLES :  La formulation des consignes pour un développement des stratégies d'apprentissage en FLE,  Margaret Bento.
  • n° 71 - Printemps 2008 - Transmettre des savoirs grammaticaux - Un cadre "grammatical" pour toutes les activités de français? Jean-Louis Dumortier —  Description grammaticale et transposition didactique: le cas des infinitives et des participiales,  Marie-Claude Boivin et Reine Pinsonneault —  Consignes scolaires et manuels,  Hervé Hunkeler —  La maîtrise des compétences langagières: remédier ou construire?  Marie-Christine Pollet —  Atelier d'écriture et compétence scripturale,  Jacqueline Lafont-Terranova —  Enseigner les reportages de voyage: Le cas de Marchés d'esclaves de Joseph Kessel, David Ravet — Note de lecture : Chagrin d'école de Daniel Pennac par Dominique Lafontaine.

2007

  • n° 70 - Hiver 2007 Lecture, écriture, didactique - Les nouveaux outils didactiques de la narratologie "post-classique",  Raphaël Baroni — Trois pistes didactiques pour l'écriture de fiction narrative. Sources, objets, visées  — Sylvie Ferrando — Entre écriture et réécriture: balises didactiques pour un atelier d'écriture,  Vincent Tholomé — Pour une didactique de la lecture responsable,  Jean-Maurice Rosier, Françoise Marsille, Isabelle Spironello —  L'entre lecture/écriture: un espace pour apprendre en autonomie, Alain Quatrevaux — Ne parlez pas de malheur. Euphémisme textuel et plaidoyer: la stratégie pragmatique de Jacques Chirac,  Jean-Paul Laurent — Les classes-passerelles: le monde dans ma classe,  Luc Collès —Note de lecture.
  • n° 69 - Eté 2007 - Le récit de Science-fiction et ses enjeux didactiques, Karl Canvat — Proposition d'un parcours pédagogique sur "Voyage au Congo" et "Le retour du Tchad " de Gide, David Ravet — Variété de l'interprétation du récit fictionnel en contexte scolaire, Micheline Dispy et Jean-Louis Dumortier —  Le débat télévisé en classe de français. Proposition d'une grille d'analyse,  Olivier Laruelle —  Pourquoi lire (parfois) les livres dont on parle? (Note(s) de lecture sur "Comment parler des livres que l'on n'a pas lu?" de Pierre Bayerd,  Frank Wagner — Ecrire selon le Cadre européen commun de référence: entre fiction et réalité,  Geneviève Briet et Françoise Berdal-Masuy.
  • n° 68 - Printemps 2007 - Le roman pour adolescents,  Daniel Delbrassine — Critique et persuasion face à l'absurde, Ekaterina Kissina —  Dire l'autre et le même. Regards sur deux discours de N. Sarkozy,  Jean-Paul Laurent —  La dictée négociée, un outil de réflexion sur la langue,  Anne Lonez et Francine Meurice —  Enseigner la responsabilité du choix: le cas duformateur d'enseignants de lettres,  Thierry Poyet —  Explication de textes et perspective actionnelle: la littérature entre le dire scolaire et le faire social,  Christian Puren. Note de lecture.

2006

  • n° 67 - Hiver 2006 -  Le professeur de lettres comme diffuseur expert,  Thierry Poyet —  Mettre en question les manifestations de l'intention littéraire,  Jean-Louis Dumortier —  Qui perçoit dans le récit de fiction? (II) (Exploiter la théorie genettienne de la focalisation dans la classe de français?), Frank Wagner — "Aden Arabie" de Nizan: proposition d'un programme pédagogique,  David Ravet —  L'utilisation des fictions télévisuelles et des types de personnages enclasse. les exemples d'"Homicide" et de "The Shield",  Sarah Sepulchre — La ville portuaire, prétexte au voyage en littérature "Les miroirs d'Ostende" de Paul Willems,  Clothilde Beckand.
  • n° 66 - Eté 2006 - Didactique et engagement(s), Yves Reuter — Didactique du français et engagement,  André Petitjean — L'iédologie, encore et toujours,  Paul Aron — L'ethos militant de Jean-Maurice Rosier,  Bertrand Daunay — Les années de théâtre-action... ou la subversion àl'école? Jean Delval — "On n'et pas sérieux à 17 ans", souvenirs d'un "élève à Rosier", Marc Labie — "Modeste(s) proposition(s) concernant...", Jean-Louis Dumortier — Pour une didactique de lalecture engagée. L'exemple de  Coke en stock, Jean-Louis Dufays — Une écriture engagée parce qu'engageante. Regards sur un reportage de Marc Kravetz,  Jean-Paul Laurent — Jean-Patrick Manchette ou le polar des lendemains qui déchantent,  Karl Canvat —  Benjamin Péret: l'engaement viscéral,  Madeleine Frédéric —  Aider les étudiants de première année: un engagement didactique et social,  Carole Glorieux, Evelyne Gotto, Danièle Janssen, Marie-Christine Pollet, Martine Schellings, Katia Toungouz —  Mon prof, ce héros... Types et stéréotypes de l'enseignant,  Laurence Rosier et Marie-Christine Pollet — S'engager en francophonie, Luc Collès 
  • n° 65 - Printemps 2006 - Récits de fiction et fiction du lecteur, Gérard Langlade  — Questionner sur la lecture du récit de fiction,  Micheline Dispy — Qui perçoit dans le récit de fiction? (sur la notion de "focalisation"), Frank Wagner — L'observation réfléchie de la langue au premier degré de l'enseignement secondaire,  Jean-Louis Dumortier — Les recommandations orthographiques et l'enseignement: "Je t'aime, moi non plus"?,   Benjamin Nizet — La Lecture à Voix Haute n'est-elle que Lecture à Voix Haute? Maria E. Torres-Guzman — L'apprentissage de FLE en autonomie: une expérimentation avec icampus et TV5,  Françoise Berdal-Masuy et Frédérique Empain — Compte rendu de thèse : Phrase, énoncé, texte et discours: un aperçu de la recomposition didactique,  Anita Tcherkeslian-Carlotti.

2005

  • n° 64 - Hiver 2005 - A la mémoire de Jean-François Halté - La subjectivité du sujet lecteur dans la lecture littéraire, Annie Rouxel —  Je est un auteur,  Caroline Scheepers —  Une lecture au jour le jour. Construction du savoir entre lecture et écriture,  Alain Quatrevaux — Quelques effets persuasifs de l'ethos scientifique,  Jean-Paul Laurent  — A propos de l'enseignement du vocabulaire au 1er de l'enseignement secondaire,  Jean-Louis Dumortier — De l'absence du sujet, d'un sujet absent. Enjeux de l'apprentissage d'une langue étrangère,  Patrick Anderson.
  • n° 63 - Eté 2005 - Un parcours sur les fables de La Fontaine, Luc Collès — Lecture ludique et appropriation de la théorie du récit (La Belle Hortense de Jacques Roubaud),  Frank Wagner — Etayer l'apprentissage d'un genre formel de l'oral: la défense d'un travail de fin d'études, Frank Wagner — Pistes pour une remédiation en lecture dans l'enseignement secondaire,  Benjamin Nizet — Conceptions d'élèves sur l'accord du participe passé au terme de leur scolarité obligatoire, Isabelle Gauvin Les obstacles de la dévolution dans la formation initiale des professeurs de français, Jean-Maurice Rosier.
  • n° 62 - Printemps 2005.Entretiens avec des professeurs de français sur la formation continuée, Olivier Laruelle — Pistes pour une remédiation en orlthographe dans l'enseignement secondaire,  Anne-Sophie Gobin — Bien joué! Analyse d'un discours persuasif de Guy Gilbert, Laurence Brogniez — De la lecture à l'étude d'une nouvelle historique. Approche pédagogique de la nouvelle de Stefan Zweig "Un mariage à Lyon",  Jean-Louis Dumortier et Claude Marion — Pour une approche interlangues,  Albert Barrera-Vidal — Note de lecture.

2004

  • n° 61- Hiver 2004. "Ils sont sales, mes mots, d'avoir traîné dans des millions de bouche". Pour une réflexion sur la langue au lycée, Benjamin Nizet — Les ateliers de lecture, Luc Maisonneuve — Lecture et retour sur soi: l'autobiographie de lecteur au lycée, Annie Rouxel — Lis tes ratures (le métatextuel et ses implications esthétiques dans la série des San Antonio), Frank Wagner — La formation dans une perspective de développement professionnel des enseignants, Karine Dejean — Eduquer à la diversité: une expérience de formation continuée, Danièle Crutzen — Note de lecture.
  • n° 60 - Automne 2004. Analyses linguistiques et enseignement du français: temporalité et aspect comme propriétés de l'énoncé-représentation, Pierre-Patrick haillet — Le genre, d'Aristote à la télé-réalité, Marc Lits — Prouesse persuasive, coup de force argumentatif, Jean-Paul Laurent — Le roman à la première personne, une "mimésis formelle"?, Sébastien Hubier — Faire lire un roman historique. Un exemple de procédure pédagogique pour aborder "quatrevingt-treize", J.-L. Dumortier — Les classes passerelles: un laboratoire didactique, Luc Collès et Aphrodite Maravelaki — Notes de lecture. 
  • n° 59 - Printemps 2004, en hommage à Georges legros: Envoi, A. de Peretti — Les enjeux du cours de français et de la formation continuée: l'opinion des professeurs de français, O. Laruelle — Souriez, vous êtes évalué! Jean Giot — "...juste un peu d'éloignement". Regards sur une pièce de Nathalie Sarraute: pour un oui ou pour non, Jean-Paul Laurent — Entre texte et contexte: la question des valeurs dans "La télévision" de J.-Ph. Toussaint, Frank Wagner — De quelques façons fort communes de maltraiter les textes en classe de français, Jean-Louis Dumortier — L'autorité textuelle, Vincent Jouve — Quelques éléments de réflexion autour de la didactique de la lecture, Y. Reuter — La rubrique FLE/S et des notes de lecture.

 2003

  • N° 58 numéro coordonné par Sabine Van Hulle et Max Roy, Interactions et médiations en classe de littérature  .
  • N° 57 numéro coordonné par Marlène Lebrun, Littérature et écriture d'invention.
  • N° 56  numéro coordonné par Geneviève Erken et Marie-Christine Pollet,  Entre théorie et pratique. Approches didactiques de la poésie
Se procurer 'Enjeux'

À partir du numéro 77, la revue Enjeux est disponible aux Presses Universitaires de Namur (PUN) auprès de Cécile Ducarme (081/72.48.84 - cecile.ducarme@unamur.be).

Les anciens numéros sont disponibles au Cedocef auprès de David Vrydaghs ().