M É T H O D E S   D' E N S E I G N E M E N T

Mise en pratique de la théorie, séances d’exercices, projets collaboratifs, ateliers de communication, stages et bien d’autres méthodes innovantes et ouvertes sur le monde… tout est mis en œuvre pour assurer une excellente maitrise des concepts et le développement de compétences professionnelles efficaces.

Le programme à Namur fait une large place à la formation pratique. Vous apprenez à mesurer les phénomènes de société, à rechercher l’information, à analyser la documentation et à maitriser l’art de la communication écrite et orale, seul ou en groupe.

L’intervention d’experts et de professionnels durant les cours vous initie aux questionnements et aux problématiques actuels en communication. Les ateliers, notamment, sont pris en charge par des professionnels du secteur (journaliste, réalisateur, webmaster…).

Les séances d’exercices et les travaux vous aident à assimiler et à retravailler les matières avec un encadrement de qualité : mise en situation, apprentissage par projet, travail collaboratif, etc. Les cours de communication d’entreprise et de sémiotique, par exemple, se construisent autour d’un projet concret commandité par une organisation.

Dès le bloc 2, vous participez à des ateliers de communication. Ces ateliers vous permettent d’aborder la matière à travers des activités pratiques et la réalisation de produits communicationnels telle que : la rédaction d’articles de presse et de documents d’entreprise, la conception de sites web, la production audiovisuelle (émissions journalistiques radio et télévisuelles, fictions, documentaires…), l’animation de débats, etc.

En bloc 3, un stage en communication vous confronte à la réalité de terrain au sein d’une organisation. Le projet que vous menez avec les enseignants et votre maître de stage se clôture par une présentation en trois langues devant un jury composé de professeurs et de professionnels. Ce projet constitue une étape importante en fin de bachelier. Il vous permet de faire la synthèse de vos apprentissages théoriques et pratiques, et vous prépare au master de votre choix.

En fin de cycle, vous avez par ailleurs la possibilité de suivre un quadrimestre d'enseignement (Erasmus Belgica) dans une université de la communauté flamande pour approfondir vos connaissances en anglais et/ou en néerlandais.