Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Conditions d’admission

Le programme de master 60 crédits est l'équivalent d'une année d'études et le programme master 120 crédits l'équivalent de deux années d'études.

Il existe deux voies d'accès aux masters 60 et 120 : accès direct et accès moyennant des compléments de cours. Selon le type et la nature des études antérieures de l'étudiant, un programme de compléments de cours à hauteur de maximum 60 crédits peut être imposé. Ce programme est l'équivalent d'une "année préparatoire".   

Accès direct (sans compléments de cours):

- aux Bacheliers universitaires en sciences économiques et de gestion

- aux Masters universitaires en gestion pour une inscription en master en sciences économiques et aux Masters universitaires en sciences économiques pour une inscriptions en master en sciences de gestion

Accès moyennant des compléments de cours:

- aux porteurs d'un diplôme de l'enseignement supérieur non-universitaire faisant partie de la liste "passerelle"

- aux porteurs d'un diplôme universitaire

- aux personnes qui ont 5 années d'expérience professionnelle ou personnelle valorisables. Dans ce cas, l'accès se fait via la VAE (Valorisation des Acquis de l'Expérience). Attention: un maximum de 2 années d'études supérieur peut être valorisé au sein des 5 années.

 

Ainsi, les étudiants qui accèdent au master autrement que par la possession du diplôme de bachelier en sciences économiques et de gestion, ou pour celui de master en gestion (pour l'accès au master en économie) ou master en économie (pour l'accès au master en gestion), peuvent se voir imposer par le jury d'admission, des cours complémentaires à leur programme de master. Ces cours complémentaires (qui sont puisés dans le programme de bachelier en sciences économiques et de gestion organisé à horaire décalé) comptent maximum 60 crédits et s'ajoutent au programme du master. Les étudiants seront invités à constituer leur programme annuel individuel (minimum 60 crédits et maximum 90 crédits) après avoir pris connaissance de la grille horaire. Le jury d'admission validera leur proposition.

Concrètement, cela signifie que pour certains étudiants qui se voient imposés des compléments de formation, leurs études de master 60 pourraient s'étaler sur deux années académiques et leurs études de master 120 sur trois années académiques.

LISTE "PASSERELLE" pour les diplômés de l'ENSEIGNEMENT supérieur non-universitaire

La liste « passerelle » définitive pour les diplômés de l'enseignement supérieur non-universitaire est encore en attente. Voici la liste indicative pour 2015-2016 : 

 

Ont accès aux masters (60 et 120) en sciences de gestion:

Les porteurs d'un diplôme de bachelier de type cours, moyennant des compléments de cours de minimum 45 crédits et de maximum 60 crédits: Bachelier en assurance, en commerce extérieur, en comptabilité, en e-business, en gestion des transports et logistique d'entreprise, en informatique de gestion, en marketing et Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur en sciences économiques et sciences économiques appliqués.

Les porteurs d'un diplôme de bachelier de type long, moyennant des compléments de cours de maximum 60 crédits : Bachelier en ingénieur commercial, en gestion publique, en gestion de l'entreprise, en traduction et interprétation.

Les porteurs d'un diplôme de master de type long, avec éventuellement des compléments des cours pour un maximum de 15 crédits: Master en gestion de l'entreprise, en gestion publique, en sciences administratives, en sciences commerciales, en ingénieur commercial, en interprétation, en traduction, en sciences agronomiques, en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, en sciences de l'ingénieur industriel toutes finalités, en sciences industrielles toutes finalités.


Ont accès aux masters (60 et 120) en sciences économiques:

Les porteurs d'un diplôme de bachelier de type long, moyennant des compléments de cours de maximum 60 crédits: Bachelier en ingénieur commercial, en gestion publique, en gestion de l'entreprise. 

Les porteurs d'un diplôme de master de type long, avec éventuellement des compléments de cours pour un maximum de 15 crédits: Master en gestion de l'entreprise, en gestion publique, en sciences administratives, en sciences commerciales, en ingénieur commercial.

 

Compléments de cours


Compléments aux Masters (60 et 120) en sciences de gestion (60 crédits maximum)

http://directory.unamur.be/teaching/programmes/772P

Compléments aux Masters (60 et 120) en sciences économiques (60 crédits maximum)

http://directory.unamur.be/teaching/programmes/771P