Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Allègement à l'inscription

De quoi s'agit-il?

En début d'année académique, les étudiants doivent constituer leur programme annuel, c'est-à-dire la liste des unités d'enseignement (cours) qu'ils vont suivre durant l'année. Dans la grande majorité des cas, ce programme doit atteindre 60 crédits.

L'allègement à l'inscription permet à certains étudiants (voir conditions ci-dessous) d'alléger leur programme annuel d'études (PAE), c'est-à-dire, de constituer un programme annuel contenant moins de 60 crédits.

Depuis l'entrée en vigueur du décret 'paysage', l'allègement à l'inscription remplace ainsi l'étalement qui permettait aux étudiants d'étaler une année d'études sur deux années académiques.

Qui peut demander un allègement à l'inscription ?

Tout étudiant régulièrement inscrit à un grade académique de bachelier, de master, de master de spécialisation ou à l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (AESS) peut solliciter auprès du jury de sa formation un allègement à l'inscription.

Les étudiants inscrits au jury de la Communauté française ne peuvent, quant à eux, prétendre à l'allègement à l'inscription en raison du caractère particulier de leur inscription.

Pour pouvoir demander un allègement à l'inscription, tu dois justifier de l'un des motifs suivants :

  • motif académique

Par exemple : l'étudiant a, pour la même année académique, deux inscriptions distinctes et souhaite alléger son programme annuel pour l'une de ses inscriptions

  • motif professionnel

Par exemple : l'étudiant travaille en même temps qu'il suit sa formation;

  • motif médical

Par exemple : l'étudiant souffre d'une maladie ne lui permettant pas d'assister à l'ensemble des enseignements prévus sur une année académique;

  • motif social

Par exemple : l'étudiant aide l'un des membres de sa famille ou il a à sa charge un ou plusieurs enfants, etc.

Certains étudiants bénéficient automatiquement du droit à alléger leur programme d'études, il s'agit :

  • des étudiants en situation de handicap rendant leur participation aux enseignements difficile;
  • des sportifs de haut-niveau, des espoirs sportifs ou des partenaires d'entrainement reconnus comme tels sur la base du décret visant l'organisation et le subventionnement du sport en Communauté française.

Quand et comment demander un allègement à l'inscription?

L'allègement à l'inscription peut être demandé jusqu'au 30 septembre. Il est cependant préférable de rentrer ta demande pour le 20 septembre 2023 afin qu'elle puisse être analysée dans les temps.

Pour ce faire, nous t'invitons à remettre au secrétariat facultaire concerné le formulaire de demande d'allègement repris ci-dessous dûment complété, signé et accompagné des éventuels justificatifs demandés.

                                                           Formulaire AL inscription

Autres questions? 

Pour toute information complémentaire relative à l'allègement à l'inscription, nous t'invitons à consulter le Règlement des études et des évaluations facultaire.

Si tu souhaites obtenir davantage d'informations, n'hésite pas à te rendre sur notre rubrique Autres informations.

 

portlet inscription

Réforme Décret Paysage

 

L’enseignement supérieur en Communauté française, dont l’enseignement universitaire, est organisé par le décret « paysage ». Certaines modifications de ce décret rentre en compte dès 2022-2023.

Découvrez ces modifications sur notre site internet