Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

L E S   M É T I E R S   D E S   S C I E N C E S   P O L I T I Q U E S

PUISSANCE, POUVOIR ET DÉCISIONS

En tant que politologues, vous maitrisez les principes à travers lesquels la société se structure.

Expert·es dans la compréhension des mécanismes du pouvoir et de la vie politique, économique et sociale, vous dénouez les secrets et les enjeux de l’action publique sur la scène locale, régionale, nationale et internationale.

L’histoire de la démocratie, du libéralisme, du nationalisme ainsi que vos connaissances tirées de l’économie, du droit, de l’histoire et de la philosophie vous permettent de porter un regard critique sur la société actuelle. Cette capacité unique à dépasser les savoirs vous distingue et vous place parmi les actrices et les acteurs les mieux préparés pour comprendre et faire évoluer le monde dans lequel nous vivons.

VIE POLITIQUE

Les diplômé·es participent activement à la vie politique au sein des cabinets ministériels, partis politiques, syndicats, groupes parlementaires, etc. Ils suivent les débats et élaborent des dossiers fouillés sur des questions précises à l’attention des représentant·es élu·es.

ADMINISTRATION PUBLIQUE NATIONALE ET INTERNATIONALE

Quel que soit le niveau de pouvoir (fédéral, communautaire, régional, provincial ou communal), les politologues sont aptes à gérer les affaires courantes dans tous les services publics (santé, intérieur, finances, enseignement, affaires étrangères, etc.).

De nombreuses et nombreux diplômés rêvent d’exercer une fonction au sein d’une organisation internationale (Union européenne, OTAN, FAO…). Les concours et les quotas nationaux limitent les opportunités d’emploi dans ce secteur. Néanmoins, la plupart de ces institutions offrent des stages aux jeunes diplômé·es, ce qui peut, dans certains cas, augmenter les chances d’y décrocher un emploi comme contractuel.

MONDE ASSOCIATIF

Des comités de quartier aux organisations d’aide au développement au sens large, nombreuses sont les associations où les diplômé·es en sciences politiques peuvent se mettre au service de la chose publique. Ils y exercent des fonctions de recherche, de décision ou de gestion.

AUTRES SECTEURS

Les politologues peuvent travailler dans les médias ou devenir portes-parole d’une organisation politique, à condition bien sûr, qu’ils manifestent des aptitudes spécifiques personnelles, voire qu’ils bénéficient d’une formation complémentaire. Les grandes entreprises privées (banques, consultance…) apprécient l’ouverture internationale de certains politologues, à qui elles confient des missions où les liens avec l’étranger sont désormais cruciaux.

DES ACTEURS-CLÉS DE LA SOCIÉTÉ

Capables d’utiliser un savoir juridique, sociologique, politique et économique pour élaborer un récit cohérent sur un sujet donné, les politologues disposent d’une large sphère d’action professionnelle. Au moment de décrocher un premier emploi, outre la maîtrise des méthodes d’analyse (qualitatives et quantitatives), la maîtrise des langues et la richesse de l’engagement, notamment dans le monde associatif, seront souvent déterminantes.

DES « architecteS » DE L’ACTION PUBLIQUE

Les étudiant·es en sciences politiques partagent un sens de l’intérêt général poussé, tant à un niveau local que dans une perspective globale. C’est d’ailleurs pour encourager cette ouverture au monde que l’UNamur propose aux étudiant ·es de cette filière d’effectuer un séjour Erasmus dès le troisième bloc de bachelier.

Faire évoluer la société nécessite d’en comprendre les rouages les plus fins. Au terme de leur formation, les politologues maîtrisent le fonctionnement des institutions belges et/ou internationales, ainsi que l’économie et la gestion de la chose publique. Ils sont préparés à élaborer des programmes d’action, à la fois réalistes et respectueux des contraintes, en réponse à des problèmes de société de plus en plus complexes.

Les études en sciences politiques développent aussi l’aptitude à communiquer en français et en langue étrangère. Les politologues doivent pouvoir expliquer ce qu’ils font, pourquoi, et défendre avec rigueur les résultats de leur action.