12 mai 2026 | La formation à/par et dans la pratique professionnelle

Dans un contexte où les attentes envers le métier d’enseignant et les réalités du terrain évoluent rapidement, où le politique confie au terrain une part non négligeable de la formation des futurs enseignants avec l’exigence du stage long, l’expérience pratique joue un rôle déterminant dans la construction des compétences professionnelles, des gestes du métier et de la posture éducative. Cette pratique, essentielle, soulève également de nombreuses interrogations :

  • Quels enjeux traverse aujourd’hui la formation à (avec et dans) la pratique professionnelle ?
  • Quels obstacles freinent encore son implémentation ou sa qualité ?
  • Quels défis les institutions de formation, les écoles partenaires et les formateurs doivent-ils relever ?
  • Quelles plus-values concrètes apporte l’immersion professionnelle pour les enseignants en devenir et ceux en évolution ?

Pour éclairer ces questions, la journée a accueilli deux conférencières :

  • Catherine Van Nieuwenhoven, professeure et spécialiste internationale de la formation des enseignants et des dispositifs d’alternance ;
  • Sephora Boucenna, chercheuse à l’IRDENa, dont les travaux portent sur la professionnalisation par la pratique et l’analyse des expériences de terrain.

Leur regard croisé, combinant expertise scientifique, analyse institutionnelle et compréhension fine du terrain, a nourri une réflexion collective sur les leviers à renforcer et les perspectives à ouvrir pour soutenir une formation pratique ambitieuse, cohérente et efficiente au regard des enjeux politiques.

Une table ronde a réuni des collègues provenant de différentes universités, qui ont confronté leurs perspectives sur la formation des maîtres de stage. Leur échange a porté notamment sur les besoins de formation, les modèles d’accompagnement, les défis institutionnels et les conditions permettant d’organiser cette formation dans de bonnes conditions.

La journée a également donné une large place au terrain grâce aux témoignages de plusieurs maîtres de stage, invités à partager leurs expériences, leurs pratiques d’accompagnement, ainsi que les tensions, qui émergent dans leur quotidien professionnel. Ces récits ont permis d’ancrer la réflexion dans le vécu concret des écoles et de souligner l’importance du partenariat entre institutions académiques et enseignement obligatoire.

Journées d'étude précédentes