Étudier les langues et littératures françaises et romanes

La formation des romanistes se compose de cours généraux (littératures modernes, philosophie, histoire, histoire de l'art) et de cours de spécialité (histoire et théorie de la littérature, espagnol ou italien, linguistique).

L'enseignement est multiforme: cours magistraux, exercices en groupes réduits, séminaires et travaux personnels.

Programme des cours

Informations sur le cursus, les objectifs des cours, les enseignants, la pédagogie, etc.

Encadrement et accompagnement pédagogique

Des activités d'accompagnement pédagogique sont organisées par la Faculté de Philosophie et Lettres.

Dans ce cadre, l'Unité pour le Développement des Compétences Langagières (UDCL) propose différents types d'accompagnement : tests diagnostiques, modules de remédiation, suivis individualisés des travaux écrits en partenariat avec les enseignants des disciplines.

Les romanistes bénéficient en outre d'encadrements spécifiques liés aux cours théoriques et aux exercices pratiques dans le domaine de la langue française.

Mobilité internationale des étudiants

Le département de romanes a conclu depuis 1987 des accords Erasmus avec plusieurs universités européennes, en Espagne, Italie, France et Irlande.

Les étudiants ont ainsi la possibilité, dès le baccalauréat, d'étudier pendant un semestre dans une université européenne.

Consultez la page consacrée à la mobilité des étudiants.

Campus virtuel

Le webcampus rassemble des documents, des exercices et corrigés proposés par les enseignants.

Formation continuée

Le CEDOCEF (Centre d'étude et de documentation pour les enseignants de français) assure la formation continuée des professeurs de français.

En savoir plus