Mot du directeur

Qu'étudie-t-on en Histoire de l'Art et Archéologie ?

L’Histoire de l’Art analyse les oeuvres, les intègre dans une production et une époque et en cherche les significations. La démarche scientifique de l'historien de l'art est donc rigoureuse et systématique ; elle est à la fois analytique et globale.

L’Archéologie étudie toutes les traces matérielles laissées par l'homme dans le passé, il y a des millénaires comme il y a 10 ans. Son analyse ne se place pas sur le plan de l'esthétique, mais de l'intérêt pour les sociétés, les échanges, la vie sociale et quotidienne. Sa démarche est objective et critique.

Archéologie et Histoire de l'Art ne connaissent pas de limites dans le temps : toutes les époques depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque actuelle intéressent ces deux disciplines.

Dans l’enseignement comme dans la recherche, le Département d’Histoire de l’Art et d’Archéologie s’occupe des domaines suivants : Préhistoire et Protohistoire européenne, Orient ancien et Egyptologie, Arts préhellénique et grec, Arts étrusque, italique et romain, Archéologie gallo-romaine, Moyen Age, Temps modernes, Epoque contemporaine.

Michel Lefftz
Directeur du Département d'Histoire de l'Art et d'Archéologie