Formation en Gestion et conservation du patrimoine mobilier religieux

Programme :

Les matinées Textiles liturgiques et Orfèvrerie sont dédoublées pour permettre un accès plus aisé de la sacristie de la cathédrale et du musée diocésain.

Lors de l’inscription, merci d’indiquer le jour préféré pour ces deux cours.

 

20 septembre

Introduction au cycle de cours, Michel Lefftz.

Notions d’architecture religieuse, Christian Pacco.

Mobilier liturgique: Origine, fonction, signification actuelle. Abbé André Haquin.

Éléments d’iconographie chrétienne: Comment reconnaître une image du Christ ou de la Vierge ? Christian Pacco.

Aspects législatifs: Quels sont les droits et les obligations des fabriques d’église et des paroisses ? Catherine Naomé (service des fabriques d’église).

 

4 ou 11 octobre

Textiles liturgiques, Description et fonctions des habits et linges liturgiques, bannières. Conservation préventive. Fanny Van Cleven, (IRPA).

Exercices pratiques dans la sacristie de la cathédrale de Namur.

 

18 octobre

Statuaire, Histoire stylistique, grandes époques, notions techniques. Pathologies du bois et de la pierre, signes d’alerte. Conservation préventive et mesures curatives appropriées. Michel Lefftz.

 

8 novembre

Vitraux, Présentation générale des techniques, des altérations et des principes de conservation-restauration & de protection. Isabelle Lecocq (IRPA).

Du néo-gothique à l’art saint-sulpicien, Aménagements des églises aux 19e - 20e siècles. Problèmes de conservation et d’avenir. Christian Pacco.

Mouvements artistiques du 20e siècle, Construction et restaurations après 1945. Principaux artistes. État des lieux et avenir. Christian Pacco.

 

15 novembre

Peinture, Repères d’histoire de la peinture religieuse dans notre pays. Aspects techniques, dangers. Conservation préventive. Pierre-Yves Kairis. (IRPA)

Réaliser un inventaire du patrimoine mobilier, Pierre-Yves Kairis. (IRPA)

 

22 novembre ou 6 décembre

Orfèvrerie: Reconnaître les pièces d’orfèvrerie d’une église. Identifier les matières. Mesures de conservation préventive. Michel Lefftz et abbé Jacques Jeanmart.

Visite et exercices pratiques au Musée diocésain de Namur.

Conclusions.