Enseignement

Les différents programmes en gestion permettent de partager les connaissances, méthodes et outils nécessaires dans les multiples domaines de la gestion (finance et comptabilité, marketing, gestion des opérations, ressources humaines, stratégie et organisation, management de l'information, gestion des technologies), en sensibilisant les étudiants à l'intégration des matières, l'interdisciplinarité des concepts et des approches et l'internationalisation du management.

Le département de gestion de l'UNamur propose 4 programmes de master dans le domaine de la gestion

Ces programmes renforcent les capacités d'analyse et de diagnostic des étudiants, tout en stimulant l'ouverture à l'action. Ils contribuent à la construction de leur personnalité en encourageant l'analyse critique, la rigueur intellectuelle, l'honnêteté, l'esprit d'équipe, la curiosité et surtout l'autonomie et la créativité.

Pédagogie

De tout temps, l'Université de Namur a placé la pédagogie au centre de ses préoccupations. Les masters en sciences de gestion et en ingénieur de gestion ne dérogent pas à ce principe. Un équilibre est recherché entre, d'une part, un enseignement ex-cathedra qui vise davantage l'acquisition rigoureuse de concepts, d'outils et de méthodes et, d'autre part, un enseignement interactif, accentuant la confrontation à l'actualité et à la pratique des entreprises, la compréhension et la réflexion critique.

La participation active des étudiants se traduit notamment par des études de cas, des jeux d'entreprise, des recherches personnelles, des stages et autres actions dans les entreprises. Les séminaires et travaux de groupe permettent également aux étudiants d'apprendre à réfléchir, à créer, à s'exprimer et à se coordonner pour produire un résultat. Les séjours éventuels à l'étranger ainsi que les stages en entreprise renforcent leurs capacités d'adaptation et d'ouverture.

L'enseignement des sciences de gestion est ancré dans la réalité des entreprises. De nombreux praticiens sont ainsi associés aux enseignements (notamment via des cours « binômes » assurés conjointement par un académique et un praticien de haut niveau). Citons à titre d'exemple la participation de hauts responsables d'entreprises ou organisations comme Unilever, La Poste, Fortis, Mestdagh, Deloitte, FEB, Petercam, Euronext, SAP (cf. point 7 ci-dessous). Plusieurs visites d'entreprise sont également organisées (récemment, Caterpillar à Gosselies, Volvo à Gand, Werf & Vlasnatie au Port d'Anvers, Materne-Confilux à Floreffe, Centre de distribution Colruyt à Halle, Glaverbel à Charleroi, Millipore à Bruxelles, etc.).

En outre, mémoires, stages et séminaires permettent aux étudiants d'être en contact avec de multiples entreprises et organisations, nationales et internationales. Un soin particulier est accordé à l'accompagnement du mémoire de l'étudiant qui constitue l'aboutissement de cinq années d'études.