Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

L e   m a s t e r   e n   i n g é n i e u r   d e   g e s t i o n

Quelles sont les futures tendances technologiques dans notre secteur – et ailleurs ?

Comment opérer la transformation numérique de notre entreprise ?

Comment collaborer avec nos client·es grâce aux réseaux sociaux et aux technologies mobiles ?

Comment combiner notre compétitivité avec le souci du développement durable ?

Comment être plus responsables par rapport à notre environnement, à nos employé·es et aux autres parties prenantes ?

Quelles technologies permettraient de mieux mobiliser nos employé·es ?

Comment rendre plus efficace la production de notre nouveau produit ?

Comment financer nos innovations ?

Le master en ingénieur de gestion de l’UNamur forme au management d’entreprise sous tous ses angles : gestion de l’information et du big data, des processus, des relations clients et fournisseurs, du changement et de l’innovation.

Vous êtes préparé·es à devenir des décideuses et décideurs proactifs et éclairés capables de gérer des projets et des équipes dans des environnements technologiques et innovants.

V o s   o b j e c t i f s

  • Acquérir la rigueur et l’esprit critique d’une formation universitaire ;
  • Maitriser les connaissances, méthodes et outils des différentes disciplines de la gestion (finance, marketing, ressources humaines, stratégie, organisation, gestion des opérations, informatique de gestion, droit des affaires, etc.) ;
  • Développer les compétences pour diriger des équipes ou créer votre propre business :
    • créativité, innovation et esprit entrepreneurial,
    • maitrise des langues,
    • rigueur intellectuelle, honnêteté et responsabilité,
    • leadership, autonomie et esprit d’équipe.

L e s   a t o u t s   d e   l a   f o r m a t i o n   à   l'  U N a m u r

L e s   p r o g r a m m e s   d e   m a s t e r

Les programmes de master en ingénieur de gestion se déclinent en 2 finalités et 3 filières.

Vous choisissez une finalité, une filière et trois options.

Filières ingénieur de gestion


Choix 1 : la finalité

  • Découvrez le programme des coursAnalytics & Digital Business : cette finalité met l’accent sur les méthodes et approches décisionnelles appliquées à l’environnement défini par la transformation numérique. Le programme vous confronte de manière avancée aux méthodes quantitatives supportant la prise de décision stratégique, aux technologies digitales, à la gestion de projets IT, au business analytics et au big data, à l’éthique des affaires et aux questions technologiques et de soutenabilité.

  • Découvrez le programme des coursData Science : cette finalité est orientée vers la science des données. Face au besoin grandissant dans les entreprises de valoriser les données sans cesse plus nombreuses et complexes (« big data »), vous apprenez à extraire, stocker, analyser, visualiser et interpréter des données disponibles en quantités et formes diverses pour devenir des spécialistes de l’analyse des données et des conceptrices et concepteurs des solutions de demain. L’UNamur est la seule université en Fédération Wallonie-Bruxelles à offrir une telle finalité spécialisée dans un programme d’ingénieur de gestion.

Choix 2 : la filière

  • Immersion en entreprise (unique en Fédération Wallonie-Bruxelles) : permet de combiner une formation universitaire rigoureuse avec une expérience pratique valorisable sur le marché du travail obtenue au travers d’une série de stages s’articulant autour d’un projet managérial conduit en entreprise.
  • Advanced management : permet l’acquisition d’un haut degré d’expertise dans l’un des grands domaines de la gestion.
  • Business advice : offre une formation transversale dans les différents domaines de la gestion.

Selon la filière choisie, vous êtes amené·es à choisir vos options parmi les thématiques reprises. Des options dans d’autres thématiques peuvent être suivies à la LSM, à l’ICHEC et à Solvay, nos partenaires privilégiés en Belgique francophone.


Choix 3 : les options

  • Thématique « Digital & Information Management » : développer une expertise liée aux technologies du monde digital et à ses enjeux pour les organisations, étudier les fondements des technologies, appréhender les opportunités qu'elles offrent, analyser leurs impacts sur un processus de gestion, étudier leur gestion et leur intégration, accompagner des organisations dans la mise en place de solutions technologiques de pointe, développer un regard critique sur ces différents enjeux. Possibilité de double diplôme avec la KULeuven.
  • Thématique « Finance » : gestion de portefeuille, stratégies de placement, fonctionnement des bourses et marchés financiers, techniques d’investissement, produits dérivés, gestion des risques et de leur dimension internationale, finance sociale et soutenable, finance d’entreprise en particulier le mode de financement de celles-ci et analyse financière.
  • Thématique « Services & Marketing Management » (unique en Belgique) : développer des compétences spécifiques au monde des services dans le domaine du marketing, des opérations, des ressources humaines et de la relation client à l’ère du numérique.
  • Thématique « Innovation et Entrepreneuriat » : former de futurs managers qui seront des moteurs d’innovation de leur propre projet entrepreneurial ou des projets de développement au sein de l’organisation qui les emploiera.

Les axes forts de la formation

Au-delà de la finalité et de la filière choisie, votre master se construit autour de 3 axes forts :

  • un stage en entreprise, en Belgique ou à l’étranger, pour vous insérer dans la réalité de l’entreprise et vous préparer à vos futures fonctions. La durée de votre stage dépend de la filière choisie : stage de très longue durée qui s’étale sur vos deux années de master (pour le stage d’immersion), stage traditionnel d’un quadrimestre (pour le stage advanced) ou field project qui consiste en une mission menée en équipe en consultance (pour le stage advice) ;
  • un séjour d’études auprès de nos partenaires en Flandre (Gand, Anvers, Leuven…), en Europe notamment à Barcelone, Rome, Varsovie, Budapest, Rotterdam, Maastricht, Tampere... ou plus loin aux États-Unis, au Canada, en Australie, aux Philippines, au Brésil, en Inde, en Tunisie, au Mexique, à Taïwan…
  • un mémoire, en collaboration avec une entreprise, une organisation ou un centre de recherche où sont exploitées les connaissances et compétences acquises tout au long de votre parcours d’études. Ce mémoire peut être de trois types différents (projet, advice ou advanced) en fonction de la filière choisie.