Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Cellule didactique

Un accompagnement pédagogique de qualité dans le bachelier

La cellule didactique de la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion a pour mission générale d’assurer la gestion stratégique et courante des activités d’accompagnement pédagogique dans les trois premières années d’études et, particulièrement, en 1ère année de bachelier. Elle travaille en collaboration avec les professeurs, les assistants, les responsables pédagogiques, les secrétariats, les délégués de cours et les étudiants.

Missions de gestion courante pour le bachelier

  • réflexion sur la cohérence d'ensemble des activités pédagogiques ;
  • coordination logistique des séances collectives d’encadrement et d’exercices (en groupes restreints) ;
  • rôle d’interface entre les étudiants et les personnes engagées dans leur formation (collaborateurs didactiques, assistants, professeurs, ...) ;
  • organisation d’évaluations des formations et exploitation de leurs résultats ;
  • coordination de l’aide inter-sessions proposée par les enseignants entre les périodes d’évaluation;
  • rôle de conseil auprès des étudiants en difficulté, en cours d'année et à l'issue des tests et des examens.

Activités d’accompagnement pédagogique pour la 1ère année de bachelier

  • Journée d’accueil

Organisée au lendemain de la rentrée académique, elle permet aux étudiants de 1ère année de bachelier de recevoir une information et une documentation sur les structures de la faculté, son programme de cours et les services offerts ainsi que de régler rapidement certaines formalités administratives.

  • Passeports pour le bac
Les étudiants ont l'opportunité de présenter différents passeports lors des deux premières semaines de cours (mathématiques,  "lire et comprendre un texte universitaire", culture générale et politique). Ces passeports permettent à l'étudiant de se positionner rapidement par rapport aux pré-requis universitaires  et favorisent dès le début du cursus, une prise de conscience du niveau exigé à l'Université. Ils sont suivis par des séances de correction et de renforcement des pré-requis.

Informations : https://www.passeportspourlebac.be

  • Tests d’évaluation formative

En première année, des tests portant sur les matières enseignées au 1er quadrimestre sont organisés fin octobre, début novembre. Ces tests permettent aux étudiants d’être confrontés rapidement à une évaluation de niveau universitaire et de se situer par rapport à ces exigences. Les étudiants peuvent discuter de leurs résultats avec les enseignants et les assistants et faire éventuellement appel à l’aide du Service de Pédagogie Universitaire si leur méthode de travail s’avère inadéquate. Les responsables pédagogiques des différents programmes et les membres de la Cellule didactique sont également à la disposition des étudiants afin de discuter de leurs résultats et de les sensibiliser à l’analyse de leurs méthodes de travail. Des séances de correction collective et de remédiation par petits groupes sont proposées aux étudiants en difficulté.

  • Remédiation

Les séances de remédiation, permettent aux étudiants de revoir de façon approfondie les matières enseignées. Les modalités de ces séances sont spécifiques à chaque cours et sont précisées par l’enseignant concerné. Elles consistent en séances d’exercices, d’explications de certains points de la matière, de questions-réponses, de corrections d’exercices faits à domicile, … Elles sont notamment organisées en réponse aux tests formatifs, ainsi qu’avant et à la suite des examens de janvier.

  • Permanences

De séances de questions-réponses collectives, organisées de manière régulière par les professeurs ou les assistants, offrent l’opportunité aux étudiants de poser leurs questions sur la matière tout en profitant des questions de leurs condisciples et des réponses qui y sont apportées. En dehors de ces permanences, les professeurs et assistants sont généralement disponibles pour les étudiants, en moyenne une fois par semaine selon une plage horaire fixée ou sur rendez-vous.

  • Offres inter-sessions

Au terme des périodes d’évaluation de janvier et de juin, les étudiants ont la possibilité de consulter leurs copies d’examen et d’assister à une correction individualisée ou collective de l’examen. Les professeurs ou assistants proposent également diverses formules d’aides pédagogiques dans le courant du 2ème quadrimestre et entre la fin de la session de juin et le début de la 2ème session : réceptions individuelles dans le cadre de permanences ou sur rendez-vous, séances de questions-réponses, correction de solutions d’exercices rédigées à domicile par les étudiants, mise à disposition du corrigé du questionnaire d’examen de 1ère session. L’horaire de ces activités est communiqué aux étudiants via Webcampus. Après chaque session, la cellule didactique propose également des rencontres individuelles avec les étudiants qui souhaitent discuter de leurs résultats.

Contact :
Sophie Pondeville  –
Stéphanie Weynants  –