Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Accueil et intégration des réfugiés : aidez-nous à les aider

 

 Je m’appelle Hani, je suis palestinien et je suis âgé de 52 ans. Marié et père de 4 enfants, je suis titulaire d’un diplôme en ‘’Major Management & Entrepreneurship’’ de l'Al Quds Open University. J’ai travaillé dans la maçonnerie pendant 15 ans à Gaza. Je suis arrivé en Belgique en décembre 2015 et je suis des cours de langue française à l’UNamur. J’aimerais faire une formation en comptabilité et poursuivre des cours de la langue française. Pendant les vacances d’été, j’aimerais avoir une famille d’accueil pour apprendre vite le français.

 

Fidèle à ses valeurs, l’Université de Namur mène, depuis octobre 2015, dans la discrétion propice aux personnes réfugiées accueillies ainsi qu’à l’action et la réflexion, diverses actions d’accompagnement et d’hospitalité (voir plus loin : nos actions en 2015-2016).


Toutefois, cela ne suffit pas car les besoins sont énormes !


Vous pouvez nous aider à les aider :

  • Vous disposez d’un logement à mettre en location à Namur ou ses environs proches ? L’UNamur vous rassure quant à la fiabilité des futurs locataires tandis que le CPAS prend en charge la garantie locative et se charge de vous faire parvenir les loyers mensuels.

 

  • Vous, ou une de vos connaissances, souhaitez accueillir un de nos étudiants réfugiés pour un stage de 3 à 15 jours dans votre entreprise ? Nous vous aidons à entrer dans le programme  des stages de MIse en SItuation Professionnelle existant au Forem. Voici quelques profils pour lesquels nous recherchons des stages : kinésithérapeute, pharmacien, comptable, psychologue, peintre, restaurateur... et bien d'autres encore.

 

  • Vous voulez intervenir comme bénévole régulier dans le cadre du cours de Français Langue Etrangère?

 

  • Vous êtes prêts à encadrer scolairement des jeunes et moins jeunes dont nous connaissons la famille ?

 

  • Vous souhaitez accueillir un de nos étudiants durant les vacances chez vous, dans votre club sportif, de loisir ou un mouvement de jeunesse ?

 

  • Enfin, peut-être disposez-vous de certains moyens financiers pour nous soutenir ? Adressez vos dons sur le compte de l'Université de Namur  :

IBAN BE92 3500 0000 0123

Communication: "don projet réfugiés - CPO 5.8226.50".

 

Les donateurs recevront, en temps utile, l'attestation fiscale à joindre à leur déclaration, le cas échéant.


Quelle que soit votre question, n’hésitez pas à nous contacter et nous parlerons ensemble de vos propositions :

 

 

Je m’appelle Yar, âgé de 19 ans et je suis afghan. Je suis arrivé en Belgique en novembre 2015, et je suis des cours de langue française à l’UNamur. J’ai fait l’école primaire en Afghanistan et j’ai travaillé dans un hôtel comme commis de cuisine. J’aimerais bien faire une formation pour devenir cuisinier. J’aimerais avoir de l’aide pour les frais d’inscription et l’achat de matériel nécessaire pour la formation.

Nos actions en 2015-2016

Depuis octobre 2015, l'Université a lancé, en partenariat avec diverses associations, les initiatives suivantes :

  • Cinq logements de transit vers une installation plus définitive accueillent pour une année scolaire des familles avec enfants, quittant les foyers de la Croix-Rouge ou de Caritas. Nous logeons actuellement deux familles de trois enfants (Syrie, Burundi), deux couples syriens comptant un enfant, une maman afghane et ses cinq enfants. D’autres familles suivront …

 

  • En collaboration étroite avec l'Hénallux et Belgian Senior Consultant Wallonie (BSCW), un cours de « Français Langue Etrangère » (FLE), principalement à destination de demandeurs d’asile du Centre de Belgrade est ouvert à la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin. Des étudiants stagiaires et des bénévoles, notamment de Belgian Senior Consultant Wallonie, y donnent trois fois par semaine des cours de français de base destinés à des personnes scolarisées.

 

  • En collaboration avec l’Hénallux, des activités d’étudiants stagiaires en instituteur et sport sont organisées au centre d’accueil de la Croix-Rouge à Natoye.

 

  • Des étudiants suivent des cours en « élève libre » à l'UNamur, afin d’étoffer les études interrompues dans leur pays d’origine. Certains suivent le cours de français dispensé aux étudiants Erasmus.

 

  • Pour les familles et les étudiants isolés, est mis en place un accompagnement dans les démarches nombreuses (mutuelles, médecins, CPAS, communes, Centre d’Accueil et d’Intégration, magasins, écoles, recherche d’un appartement, etc.),  le soutien à l’apprentissage du français pour les parents et le soutien scolaire des enfants. La cura personalis trouve ici un autre visage, en ce compris dans le domaine spirituel et sportif.

 

Les acteurs

Les services de l’UNamur : Service des inscriptions, Bibliothèques, Service social, Service logement, Arsenal, Home central, Chapelle universitaire, École de Langue Vivante (ELV), Rectorat, et à titre bénévole des membres ou non du personnel.

 

Je m’appelle Mohamed, je suis syrien, âgé de 28 ans et marié. Je suis arrivé en Belgique en janvier 2016. J’ai un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) en Lettres Modernes, obtenu à Lattaquié en 2005. J’ai travaillé dans le domaine de la décoration pendant 15 ans, dont 4 ans à Dubaï (2006-2009), 3 ans au Liban (2012-2015) et 3 mois en Turquie. J’aimerais d’abord trouver un travail dans le domaine de la peinture en bâtiments, et m’inscrire dans une formation en comptabilité. Pendant les vacances d’été, j’aimerais être en famille d’accueil pour apprendre le français.

Vous aiderez des enfants, des jeunes gens, garçons et filles, et des adultes à se remettre « debout » et diriger leur cœur, leur intelligence et leur volonté vers l’avenir à construire. C’est l’essentiel.