Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Welkom in Namen, Willkommen in Namur

Cet été, l’Université lance un nouveau programme d’immersion en français pour les étudiants non francophones s’inscrivant en baccalauréat. L'objectif est de les aider à se préparer à l'examen de langue française qui leur est imposé par le gouvernement afin d'obtenir le droit d'inscription, mais également de faciliter leur insertion dans la vie universitaire à Namur en leur proposant des activités de loisir en groupe. Fidèle à la tradition de la cura animarum, qui met l'étudiant au coeur de ses préoccupations, l'Université souhaite ainsi ajouter à la série des cours préparatoires habituellement proposés aux rhétoriciens un encadrement qui soit destiné et spécialement adapté à ses futurs étudiants non francophones.

Aider les étudiants non francophones à passer le cap

Johan Vanparys"L'entrée à l'Université est un grand saut, et avec la barrière de la langue, c'est d'autant plus difficile. Les étudiants francophones qui sortent de rhétorique ont l'habitude de s'inscrire en groupe et de découvrir l'université et la vie estudiantine ensemble. Les étudiants non francophones arrivent souvent seuls en Wallonie et apprécieront un encadrement pour les aider à découvrir tout cela en groupe", indique Johan Vanparys (ci-contre), professeur à la Faculté de philosophie et lettres et coordinateur du projet. Le stage "Taalbad", destiné notamment aux rhétoriciens venus de Flandre et de la communauté germanophone, sera organisé pour la première fois durant la semaine du 31 août au 4 septembre 2015. 

Améliorer sa connaissance du français en découvrant la ville

Le projet inclut un volet "langue" et un volet "découverte". Durant une semaine, les futurs étudiants alterneront des cours intensifs en français et des activités leur permettant d'améliorer leur connaissance de la langue  avec des visites guidées dans la ville (dont une balade à vélo), des activités de loisir encadrées, des rencontres avec les étudiants et les professeurs, une présentation des kots-à-projets... "Pour cette première édition, on attend entre 30 et 40 étudiants pour former deux groupes de cours. Je suis curieux de voir de quelles régions ils viendront, parce que les étudiants néerlandophones actuels ne viennent pas des régions les plus proches !", ajoute Johan Vanparys. L'Université doit faire connaître cette nouvelle initiative auprès des rhétoriciens. Une campagne d'annonce est notamment en cours auprès des écoles secondaires de la Flandre et de Bruxelles.

Image taalbadDes activités communes avec le Pôle académique de Namur

Plusieurs activités de Taalbad seront organisées en collaboration avec les hautes écoles du Pôle académique de Namur, dans le cadre du programme d'intégration que celui-ci organise à l'attention des étudiants en Erasmus. Une occasion de plus de rencontrer des étudiants d'horizons divers et de bien commencer la première année à l'Université !

 

Pour en savoir plus sur le programme d'immersion en français :

http://www.unamur.be/etudes/rheto/courspreparatoires/immersion-francais

In het Nederlands :

http://www.unamur.be/etudes/rheto/courspreparatoires/taalbad