Service Interne de Prévention et de Protection au Travail

Le Service Interne de Prévention et de Protection au Travail (SIPPT) a pour mission d'assurer le bien-être de tous les travailleurs de l'Université.

Le service interne de prévention et de protection des travailleurs n'est pas un service comme les autres. Il est en effet indépendant de la ligne hiérarchique et dépend directement du recteur.

Il collabore avec tout un chacun. Tout le monde peut solliciter ses conseils. (voir ici )

Notre service est spécialisé dans le Bien-Etre au travail. Ce terme étant largement utilisé de nos jours, il est important de le définir.

Dans notre cas, c'est la Loi qui définit l'ensemble de nos missions par un ensemble d'arrêtés royaux et une loi (la loi du bien-être).

Selon cette loi, le bien-être est recherché; par des mesures qui ont trait à:

 

1. la sécurité au travail (voir ici)
2. la protection de la santé du travailleur au travail (voir ici)
3. la charge psychosociale occasionnée par le travail, dont, notamment, la violence et le harcèlement moral ou sexuel au travail (voir ici)
4. l'ergonomie (voir ici)
5. l'hygiène au travail (voir ici)
6. l'embellissement des lieux de travail (voir ici)
7. les mesures prises par l'entreprise en matière d'environnement, pour ce qui concerne leur influence sur les points 1 à 6 (voir ici)
Lorsque nous n'avons pas les compétences en interne dans l'un ou l'autre domaine nous avons recours à des spécialistes de certains domaines tels que des médecins du travail, des ergonomes, des psychologues, des hygiénistes du travail, etc.

Nous collaborons avec tous les acteurs de l'université pour mettre en place les procédures indispensables pour garantir les principes de la loi et le bien-être des travailleurs.

 

Nous sommes aussi directement liés au Comité de prévention et protection au travail d'où émanent les lignes directrices du Bien-être à l'Université de Namur.