M É D E C I N E   V É T É R I N A I R E

Il s’appelle Samy, il a 3 ans. C’est votre chien et vous l’adorez.

Depuis son arrivée chez vous, votre vie a changé. Vous réalisez combien les animaux occupent une place considérable pour ceux qui les élèvent et pour la société en général.

Qu’il s’agisse d’animaux de compagnie ou de rente, la prise en compte de leur santé et de leur bien-être est devenue pour vous une priorité.

Grâce à la médecine vétérinaire, vous centrez votre étude sur l’animal et ses implications sur l’environnement, la santé humaine et la société.

« Tout est proche à l’UNamur, on peut passer d’une faculté à l’autre en quelques minutes. En VT, on a notre propre salle de dissection. La première dissection est une étape importante dans la vie d’un vétérinaire : on réalise si on est fait pour ce métier ou non. Les études nous permettent de grandir, d’assumer plus de responsabilités et de devenir autonomes pour exercer notre futur métier. Je n’ai presque pas envie de les quitter tellement je m’y sens bien ! » - Emeline, étudiante

V O U S   P A R T E Z   S U R   D E   B O N N E S   B A S E S

  • vous êtes passionné par les animaux et vous avez un excellent contact avec eux ;
  • vous vous sentez à l’aise dans les matières scientifiques ;
  • vous avez l’esprit ouvert aux sciences du vivant.

L E S   A T O U T S   D E   L A   F O R M A T I O N   À   L' U N A M U R

Dès le premier bloc, vous êtes en contact direct avec l’animal.

Vous exploitez vos compétences dans la ferme pédagogique du département vétérinaire qui a d’ailleurs noué des collaborations privilégiées avec d’autres acteurs de la formation (école d’équitation de Gesves…).

Des contacts réguliers avec les équipes de chercheurs des différents laboratoires enracinent votre formation de bachelier dans ce monde fascinant où se développe la connaissance.

Votre formation est accompagnée d’une réflexion sur les implications des sciences et de leur pratique et fait de vous un vétérinaire aussi soucieux du propriétaire que de son animal.

P R E M I E R   C Y C L E   :   L E S   É T U D E S   D E   B A C H E L I E R

Description du bachelier

Programme des cours de bachelier

Méthodes d'enseignement et d'évaluation

Aide à la réussite

C O U R S   P R É P A R A T O I R E S

La session de cours préparatoires organisée vise d’abord à vous préparer à votre première année d’études en médecine vétérinaire à Namur. Elle vous apporte également, par la révision des prérequis définis pour l’accès aux études de médecine vétérinaire, une aide dans votre préparation au test d’orientation.

A P R È S   L E   B A C H E L I E R

Après obtention du diplôme de bachelier en médecine vétérinaire, vous avez accès au master en médecine vétérinaire. Ce second cycle peut être suivi à l’Université de Liège, l’Université de Gand ou toute autre université en Europe et donne accès à la pratique de la médecine vétérinaire.

Le diplôme de master délivré en Belgique est valable dans toute l’Europe. L’expertise belge est reconnue et les vétérinaires trouvent facilement de l’emploi à l’étranger. Ils peuvent y pratiquer leur métier dans le contexte professionnel, familial ou géographique de leur choix : pratique conventionnelle, animaux sauvages dans les zoos et les réserves, coopération au développement…

L E S   M É T I E R S   D U   V É T É R I N A I R E

Découvrez les principales figures du vétérinaire dans la vie professionnelle.

Brochure

Médecine vétérinaire picto_telechargement_vert.png

Télécharger

 

 

 

 

Recevoir par courrier

Actualités médecine vétérinaire

L'accès aux études de Médecine vétérinaire est soumis à différentes dispositions légales.

Pour être informé prioritairement de toutes les démarches à entreprendre concernant une inscription dans ce programme d'études, nous vous proposons de vous inscrire sur la liste des "Actualités Médecine Vétérinaire".

Inscription aux études
picto_main_gris.png Visitez le site web des inscriptions

picto_crayon_gris.png

inscriptions@unamur.be

picto_tel_gris.png

+ 32 81 72 40 16

Inscriptions 2017