Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

L E S   M É T I E R S   D E S   V É T É R I N A I R E S

La profession vétérinaire permet d’exercer des activités passionnantes et variées. Les vétérinaires peuvent être des médecins des animaux de compagnie, des chevaux ou des animaux de ferme. Ils peuvent aussi assurer la guidance d’une entreprise agricole ou commerciale.Leur formation leur permet également de participer à la santé publique. Ils peuvent encore se consacrer à la recherche ou l’enseignement.

LES MÉDECINS

Les praticiennes et praticiens vétérinaires peuvent choisir de se consacrer à l’ensemble des espèces animales (praticien mixte) ou à certaines d’entre elles (activités canine, équine ou rurale). Ils peuvent aussi vouloir assurer une activité de généraliste ou, comme en médecine humaine, se spécialiser dans une discipline (imagerie médicale, chirurgie, ophtalmologie, dermatologie, médecine interne équine, reproduction des animaux de compagnie…). Un titre officiel de spécialiste peut être octroyé au terme d’une formation supplémentaire. Les vétérinaires ont cependant la grande chance de pouvoir exercer au plus haut niveau de technologie sans devoir détenir un diplôme de spécialiste.

LES EXPERT·ES

L’exercice libéral en clientèle rurale peut aller au-delà des soins apportés individuellement aux animaux et consister en l’apport de conseils à l’exploitante ou à l’exploitant (éleveur, engraisseur, producteur laitier…) sur les paramètres sanitaires (vermifugation, vaccination, utilisation des médicaments), écologiques (aménagement des locaux) et zootechniques (nutrition). L’industrie alimentaire (abattoirs, magasins…) et pharmaceutique emploie des vétérinaires pour assurer les études de marché, les protocoles de recherche, la vente et le contrôle de la qualité des produits. Les vétérinaires peuvent aussi travailler dans des organismes officiels de santé publique (par exemple, l’agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire). D’autres concentrent leur activité sur les techniques d’élevage (insémination, transfert d’embryons).

LE STATUT D'ENSEIGNANT-CHERCHEUR

La formation en médecine vétérinaire ouvre les portes à la recherche fondamentale ou appliquée. La recherche s’effectue dans les laboratoires privés des firmes pharmaceutiques ou ceux des organismes publics (Institut Pasteur, Centre d’Étude et de Recherches Vétérinaires et Agrochimiques…) et des universités. Les vétérinaires peuvent aussi participer à la formation de base des étudiant·es dans les écoles vétérinaires, et à la formation continue des diplômé·es. D’autres enseignent les disciplines scientifiques dans le cycle supérieur.

Actualités médecine vétérinaire

L'accès aux études de Médecine vétérinaire est soumis à différentes dispositions légales.

Pour être informé prioritairement de toutes les démarches à entreprendre concernant une inscription dans ce programme d'études, nous vous proposons de vous inscrire sur la liste des "Actualités Médecine Vétérinaire".