l e   m a s t e r   i n t e r u n i v e r s i t a i r e
e n   s m a r t   r u r a l i t y

Smart Rurality... la ruralité de demain

Avec la « Smart Rurality » ou « ruralité intelligente », vous apprenez à organiser, en collaboration avec une multitude d’acteurs, les zones rurales en mutation pour favoriser le bien-être des citoyens et la durabilité économique, sociale, et environnementale.

Productions agricoles et forestières, énergie, gestion de l’environnement, mobilité, aménagement des espaces ruraux, qualité de vie, diversification économique, tourisme durable, entrepreneuriat rural... sont autant d’enjeux au coeur du développement rural, lui-même au centre des politiques européennes, nationales et locales.

En partant des atouts du milieu rural, vous analysez, gérez et concevez les zones rurales pour répondre aux défis des ruralités de demain.

Grâce à cette formation résolument transversale et interdisciplinaire, apprenez à proposer des technologies innovantes, des adaptations de recherches de haut niveau et croisez les regards scientifiques disciplinaires pour faciliter la mutation des territoires ruraux au sein d’une économie post-carbone.

V O S   O B J E C T I F S

Au terme de votre master en « Smart Rurality », vous serez capable de :

  • cerner un problème complexe aux implications scientifiques, sociétales et humaines ;
  • identifier et comprendre les démarches disciplinaires individuellement concernées par ce problème ;
  • communiquer avec les spécialistes disciplinaires et les acteurs de la société civile ;
  • utiliser et concevoir des outils d’acquisition, de modélisation et de traitement des données pour développer des innovations qui soutiendront les processus participatifs ;
  • coconstruire des compromis dans une vision cohérente et dans une perspective d’action.

V o t r e   p r o f i l

Vous avez un profil scientifique et vous êtes :

  • bachelier en sciences, sciences appliquées, ou bio-ingénieur, désireux de donner dès votre master une orientation environnementale et sociétale ;
  • master en sciences soucieux de compléter votre formation par une approche interdisciplinaire ;
  • étudiant des hautes écoles voulant se spécialiser pour trouver un emploi plus ciblé ;
  • professionnel ayant un diplôme universitaire et souhaitant vous réorienter.

L e   p r o g r a m m e   d e   m a s t e r

Ce master, unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, s’appuie sur l’expertise scientifique de trois universités : l’Université de Namur, l’Université Catholique de Louvain et Gembloux Agro-Bio Tech - Université de Liège.

Il est organisé autour de six modules :

  1. Le coeur de la formation, cinq unités d’enseignement (UE) créées pour ce master qui donnent les orientations et les principes : la ruralité, les changements globaux, les systèmes socioécologiques, la gestion de la transition, l’éthique et le développement ;
  2. Un portfolio d’UE en géographie, sciences, économie… permettant à chaque profil d’étudiant de compléter et/ou renforcer sa formation de bachelier dans les domaines nécessaires à la poursuite de son programme ;
  3. Un stage de 6 semaines à temps plein ou de 13 semaines à mi-temps ;
  4. Un panel d’UE au choix liées à la production de biens et services, aux interactions entre les humains et leur environnement dans les milieux ruraux… ;
  5. Un projet de groupe en lien avec plusieurs acteurs du développement rural ;
  6. Une finalité spécialisée.

Les finalités spécialisées

Interfaces société-environnement :

Une démarche d’apprentissage et d’action autour des problèmes environnementaux complexes, marqués par de forts enjeux scientifi ques et techniques (écologie, agronomie, énergie, mobilité, biodiversité…) et des enjeux sociaux et politiques.

Enjeux et méthodes géographiques :

Sous l’angle de la géographie, les enjeux liés de manière cruciale aux milieux ruraux, comme la mondialisation, la santé, la biodiversité et le changement climatique.

Diagnostic et prospective territoriale :

Le diagnostic et l’analyse prospective des systèmes ruraux européens dans leur complexité, y compris leur positionnement dans des sphères d’influence à différentes échelles spatiales.

Analyse et gestion de l’information :

La gestion des flux d’information dans le contexte de la ruralité. Les outils sont étudiés en lien direct avec les thématiques rurales, agricoles et environnementales.

Nouvelles agricultures et circuits courts :

Le développement de filières agricoles innovantes, pourvoyeuses de biens et services, respectueuses de l’environnement en vue d’une commercialisation locale.

 

Brochure master

Master en smart rurality picto_telechargement_vert.png

Télécharger

 

 

 

 

Recevoir par courrier

Restez en contact

Vous souhaitez recevoir les dernières informations sur vos futures études ?

Inscrivez-vous à l'enews.