Programme de l'année 2011-2012

19 et 20 décembre 2011 - Jacob Rogozinski
(Philosophe, professeur à l'Université de Strasbourg).
  • Conférence : Des enveloppes charnelles. Le moi, la chair, la communauté ?
  • Séminaire autour de ses ouvrages Le moi et la chair. Introduction à l'ego-analyse, Cerf, 2006 et Guérir la vie. La passion d'Antonin Artaud, Cerf, 2011.

19 et 20 mars 2012 - Emmanuel Désveaux
(Anthropologue, directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris).
  • Conférence : De l’Amérique à l'Europe en passant par l'Australie : chemins de traverse en territoires anthropologiques néo-structuralistes
  • Séminaire autour de ses ouvrages Quadratura americana. essais d'anthropologie levi-straussienne, Georg éditeur, 2001 et Au-delà du structuralisme : six méditations sur Claude Lévi-Strauss, Complexe, 2008.

2 et 3 mai 2012 - Stéphane Haber
(Philosophe, professeur à l'Université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense).
  • Conférence : Le capitalisme est-il encore extérieur au monde de la vie ?
  • Séminaire autour de ses ouvrages Critique de l'antinaturalisme. Etudes sur Foucault, Butler, Habermas, PUF, 2006 ; L'Aliénation, Paris, PUF, 2007 ; L'Homme dépossédé. Une tradition critique de Marx à Honneth, CNRS Éditions, 2009.