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Projet actuel de Maria Lassmann

"Non-simultanéité du simultané" - Le théâtre expressioniste en Belgique, Allemagne et Autriche

On assiste depuis 1900 et jusqu’au début des années trente à une multiplication des mouvements artistiques. Face à la concurrence que cette situation génère dans les milieux d’artistes, chaque mouvement s’efforce d’acquérir un profil distinctif pour attirer un maximum d’attention de la part du public. Le projet porte sur les innovations langagières, théâtrales et scéniques que les théâtres des avant-gardes (futurisme, surréalisme, expressionnisme) et du modernisme ont mises en œuvre pour relever ce défi – et pour répondre ainsi aux crises de la modernité (crise de la perception, de la langue et de la représentation). Le concept de « rethéâtralisation » est au cœur du projet, puisque la rethéâtralisation naît de la pression au renouvellement artistique et au retentissement auprès du public.

Le corpus comprend les textes dramatiques et le discours théâtral de trois pays, pour lesquels des réseaux de connaissances et d’influences intellectuelles et artistiques sont établis : l’Allemagne, l’Autriche et la Belgique. Une attention particulière est accordée aux synergies entre les différents arts – entre le théâtre et la littérature, l’architecture, la musique, la peinture.