Le Département des sciences de gestion assure trois missions :

  • La formation des étudiants aux méthodes et outils de la gestion d’entreprise
  • La recherche en sciences de gestion
  • Les relations Corporate

Le département veut former des managers et des leaders tant au service de leur environnement proche qu'ouverts aux besoins de la société globale. Les activités d'ouverture des programmes d'enseignement – interventions d'entreprises, stages, séjours à l'étranger – contribuent à cet objectif de formation. Ces futurs managers et leaders, notre département les veut conscients du rôle qu'ils ont à jouer dans la société d'aujourd'hui et de demain, et prêts à assumer les responsabilités auxquelles les conduit leur formation.

En effet, ancrant nos enseignements tant dans la recherche que dans la pratique de terrain, nous voulons offrir aux étudiants les perspectives les plus ouvertes pour construire, en toute liberté, de manière critique et éclairée, leur chemin de vie, tant professionnel que personnel. Et « Tout ce qui augmente la liberté augmente la responsabilité » (Victor Hugo, Extrait de Paris et Rome). C'est dans cet esprit d'ouverture et de responsabilité que nous avons établi un partenariat privilégie avec d'autres institutions de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Dans les programmes de masters en sciences de gestion et d'ingénieur de gestion, ainsi que la formation doctorale, l'enseignement s'articule autour des piliers de la gestion: la finance, le marketing, l'audit et la comptabilité, la stratégie, la gestion des organisations et des ressources humaines, et la gestion de l'information, des opérations et des technologies.

Les membres du département mènent des travaux de recherche de pointe, contribuant ainsi à accroître et à diffuser les savoirs dans les différentes dimensions de la gestion d’entreprise. Les spécialités des équipes de recherche et d’enseignement namuroises sont la finance de marché et internationale, le management des services, le marketing et le management de l’information et des technologies.

Enfin, pour assurer l’ancrage du département dans le monde des entreprises, ses membres collaborent, dans le cadre de mémoires, de stages, de séminaires et missions de conseil, avec de multiples entreprises et organisations, nationales et internationales (Cora, BNP Paribas Fortis, Millipore, Région Wallonne, etc.).

Contacts

Pietro Zidda,  directeur du Département des sciences de gestion
Tél: ++32-81-72 48 83 - pietro.zidda@unamur.be

Marie-Anne Hermans, assistante administrative du Département
Tél: ++32-81-72 53 19 - secretariat.admin-gestion@unamur.be

Bénédicte Coulon, secrétaire administrative des programmes et des étudiants
Tél: ++32-81-72 48 41 - secretariat.etudes-gestion@unamur.be