Fonds "Eric Speeckaert pour l'étude des oeuvres du Prince Charles-Joseph de Ligne"

Libraire-bibliophile bruxellois de renom, Eric Speeckaert collectionne les livres anciens depuis l’âge de 15 ans. Au sein de sa collection principale portant sur la thématique des jardins, il a progressivement constitué un ensemble de livres, manuscrits et documents originaux relatifs à la figure du Prince Charles-Joseph de Ligne (1735-1814).

Charles-Joseph de LigneEric Speeckaert et Charles-Joseph de Ligne : la passion des livres, de l'art et des jardins

Soldat, diplomate et homme de lettres passionné d’art et de science, Charles-Joseph de Ligne nous a laissé, avec ses écrits, la mémoire des événements politiques et militaires d’une époque charnière de l’histoire européenne. Mais pas seulement : ses ouvrages sont aussi les témoins de l’évolution des connaissances, des progrès techniques, de la circulation des idées et des pratiques culturelles. Derrière les mots se dévoilent les conceptions philosophiques, morales et esthétiques d’une figure emblématique de l’histoire et de la littérature en Europe à la fin du 18e et au début du 19e siècle.

Eric Speeckaert et Charles-Joseph de Ligne se sont trouvés autour de passions communes : les livres, l’art et l’architecture des jardins. Le premier a ainsi rassemblé, durant 25 ans, un ensemble exceptionnel de 175 numéros, ouvrages, manuscrits et documents d’archives du 18e au 21e siècle, tous relatifs au second. Afin de pérenniser cette collection – dont certaines pièces sont rarissimes – Eric Speeckaert en fait don à la Fondation Roi Baudouin auprès de laquelle il crée, en 2014, le «  Fonds Eric Speeckaert pour l’étude des œuvres du Prince Charles-Joseph de Ligne ». Célébrant le bicentenaire de la mort du Prince, ce fonds a pour objet l’étude et la mise en valeur de son œuvre et l’étude de l’histoire de sa Maison et de son rayonnement en Europe.

 

Eric Speeckaert

Ancien étudiant de l’Université de Namur, où il a suivi ses candidatures en droit il y a 40 ans, Eric Speeckaert a choisi la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin comme institution dépositaire de son Fonds patrimonial. La BUMP propose en effet un environnement particulièrement propice pour à la fois garantir aux œuvres des mesures de conservation rigoureuses et les rendre accessibles aux chercheurs et aux étudiants namurois, belges et étrangers, ainsi qu’aux amateurs d’art, d’histoire et de livres anciens. Les collections uniques de livres de botanique et d’histoire naturelle que possède la Bibliothèque sont également complémentaires aux richesses du  « Fonds Eric Speeckaert pour l’étude des œuvres du Prince Charles-Joseph de Ligne » en matière d’art et d’architecture des jardins.

Dépôt et valorisation du Fonds à la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin

La Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin n’est cependant pas conçue seulement comme un écrin. En y déposant le « Fonds Eric Speeckaert pour l’étude des œuvres du Prince Charles-Joseph de Ligne », Eric Speeckaert et la Fondation Roi Baudouin ont souhaité initier une véritable dynamique de recherche autour de la figure de Charles-Joseph de Ligne et de sa passion des jardins. Ainsi, le Fonds a été pourvu d’un comité scientifique placé sous le haut patronage de S.A. le Prince de Ligne et présidé par le professeur Bruno Colson (Université de Namur). Il rassemble des chercheurs d’universités belges, française et américaine, ainsi que des représentants de la Bibliothèque Royale de Belgique, de la Société royale des Bibliophiles et Iconophiles de Belgique et du Château de Beloeil. La Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin dispose également d’un financement de la Fondation Roi Baudouin qui permet de soutenir ses activités de recherche et de promotion du fonds.

Le 26 juin 2014 a eu lieu la remise officielle du « Fonds Eric Speeckaert pour l’étude des œuvres du Prince Charles-Joseph de Ligne » à la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin, en présence d'Eric Speeckaert et de sa famille, de Leurs Altesses le Prince et la Princesse de Ligne, du Directeur de la Fondation Roi Baudouin Dominique Allard et des autorités universitaires. La cérémonie, rassemblant quelque 200 personnes, a pris place à l’Arsenal, lieu chargé d’histoire sur le campus universitaire namurois. Y était également présentée une exposition temporaire présentant une trentaine de pièces issues du « Fonds Eric Speeckaert pour l’étude des œuvres du Prince Charles-Joseph de Ligne ».

 Actualités et perspectives

Depuis, les équipes de la BUMP tirent le meilleur parti des techniques permettant de conserver et mettre en valeur de la manière la plus optimale possible les trésors qui lui ont été confiés. L’ensemble des pièces du fonds ont été encodées dans le catalogue informatisé Boréal. 18 d’entre elles ont à ce jour été numérisées grâce à l’équipement de pointe du Service Informatique et Numérisation et sont désormais accessibles sur le portail NEPTUN (Numérisation du Patrimoine de l’Université de Namur). Une collection y est consacrée au Prince Charles-Joseph de Ligne ; on y trouve, outre les ouvrages déjà actuellement numérisés, le catalogue réalisé en 2010 par Bruno Liesen et plusieurs textes scientifiques consacrés à l’homme et à son  œuvre. Cette collection numérique est en cours d’enrichissement constant : depuis peu, y figurent également les Nouvelles Annales Prince de Ligne, éditées jusqu’ici par le Groupe d’Études Lignistes.

Books Prince de LigneLe 14 novembre 2014, la Bibliothèque a organisé une journée d’études consacrée à l’art des jardins en Europe aux 18e et 19e siècles, en collaboration  avec le Pôle de l’histoire environnementale de l’Université de Namur (PolleN) et avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin et du Fonds National de la Recherche Scientifique. Réunissant 120 personnes autour de 9 orateurs, le beau succès rencontré par l’événement a montré tout le potentiel de recherche du Fonds, ainsi que l’intérêt et la fécondité de la collaboration entre la Bibliothèque et les chercheurs de l’Université de Namur. Les actes de la journée seront prochainement publiés sous la direction des organisatrices,  Céline Van Hoorebeeck et Isabelle Parmentier, dans un numéro spécial des Nouvelles Annales Prince de Ligne édité en ligne sur le portail NEPTUN.

Très récemment et grâce à la générosité de la Fondation Roi Baudouin, le « Fonds Eric Speeckaert pour l’étude des œuvres du Prince Charles-Joseph de Ligne » s’est enrichi d’une 176e pièce.

Liens

Logo FRB



 

Portlet don en ligne