Obtenir et activer son eID étudiant

L'eID (identifiant électronique) vous permettra d'accéder aux services informatiques offerts par l'UNamur.

À quoi sert un eID ?

Dès réception de votre admission à l'Université de Namur, vous bénéficiez d'un identifiant électronique (eID), protégé par un mot de passe, vous permettant d'accéder à des ressources informatiques telles que le courrier électronique, l'accès au réseau wifi de l'Université, WebCampus, etc.

Votre eID reste valable pendant toute la durée de vos études. Veillez donc à ne pas l'oublier.

Comment l'obtenir et l'activer ?

Les étudiants inscrits à l'université, reçoivent par la poste (à l'adresse mentionnée dans leur dossier de demande d'inscription) un courrier contenant leur n° d'étudiant et un code de sécurité. Veuillez vous munir de ces informations pour obtenir et activer votre eID, ainsi que générer le mot de passe qui lui est associé, via le formulaire en ligne.

Si vous n'avez pas reçu ces informations par courrier 4 semaines après l'acceptation de votre dossier d'inscription ou si vous êtes un étudiant fréquentant l'UNamur dans le cadre d'un programme de mobilité (exemple : Socrates/Erasmus), veuillez envoyer un courriel à eid@unamur.be.

Si vous êtes à la fois étudiant et membre du personnel de l'UNamur, il est possible que votre code secret vous soit remis directement par votre correspondant informatique.

Pourquoi conserver le code secret ?

Le numéro de votre carte d’étudiant et votre code secret sont votre roue de secours en cas de perte de votre eID ou de votre mot de passe. A tout moment, ils vous permettent de retrouver ces deux informations en utilisant le formulaire en ligne utilisé pour l'activation de l'eID.

Toutefois, si vous avez égaré le code de sécurité, le secrétariat administratif de votre faculté pourra vous venir en aide (veuillez vous munir de votre carte d'étudiant ou d'une pièce d'identité).

FAQ

Je n'arrive pas à activer mon eID car j'ai effectué trois tentatives infructueuses. A qui m'adresser ?

L'activation de votre eID est bloquée. Veuillez vous adresser au secrétariat administratif de votre faculté.

Impossible de m'authentifier afin d'accéder aux ressources informatiques de l'université. Que puis-je faire ?

Si votre eID est compromis (e.g. si vous avez répondu à un phishing), le service informatique bloque immédiatement votre compte. Vous pouvez le débloquer en introduisant votre n° d'étudiant et votre code secret via ce formulaire en ligne. Si vous ne disposez plus de votre code secret, veuillez vous adresser au secrétariat administratif de votre faculté.