Quel investissement personnel?

Entreprendre des études universitaires nécessite une bonne organisation et demande un investissement personnel important.

Un investissement en temps pour assister aux cours, pour étudier et réaliser les productions personnelles demandées, pour présenter les examens.

Un investissement en énergie et une motivation solide.

Il n'est pas toujours évident d'évaluer cet investissement et de déterminer la place qu'il occupera au quotidien. Cela est d'autant plus vrai si vous avez une activité professionnelle et/ou une vie familiale qui exige votre présence à des moments bien précis de la semaine (ou de l'année).

Pour vous aider à faire le point sur la faisabilité de votre projet, nous vous proposons deux outils:
  • Un simulateur de temps qui vous permet d'évaluer la durée de vos activités hebdomadaires et d'identifier la place qui pourra être occupée par la formation envisagée.
  • Une liste de questions qui semblent indispensables à se poser avant de s'engager dans la démarche de VAE. Ces questions abordent des thèmes variés comme le soutien de votre entourage ou l'organisation familiale et professionnelle.