Check-list des démarches à entreprendre

À chaque étape de la procédure d'admission par VAE, vous serez amené-e à entreprendre des démarches tantôt incontournables, tantôt vivement recommandées.

Les démarches incontournables regroupent les obligations administratives mais également les démarches indispensables pour mener à bien votre demande d'admission (par ex, il n'est pas "obligatoire" de consulter en profondeur le programme de la formation visée mais cela est indispensable pour que votre dossier reflète l'adéquation de vos compétences avec les attendus académiques).

Les démarches vivement recommandées sont en quelques sortes des étapes facultatives et personnelles.

Elles nous semblent intéressantes mais leur utilité sera différente selon votre expérience. A vous de juger si elles peuvent vous aider durant la procédure.

Ce tableau classe les démarches au fil des étapes de la procédure. La dernière colonne vous permettra de cocher les démarches déjà réalisées.

 

Etape 1 : Je m’informe

Incontournable

Recommandé

Fait

Je rencontre un conseiller en orientation si je n’ai pas encore déterminé la formation pour laquelle je souhaite demander l’admission

 

 

 

Je contacte le relais VAE responsable de la formation visée

 

 

 

Je contacte le relais VAE responsable de la formation visée afin de connaitre les échéances à respecter durant la procédure

 

 

 

Prendre connaissance de manière approfondie du programme de la formation visée (les objectifs, quels types de débouchés, les cours) et de son organisation (horaire, volume d’activités sur l’année…)

 

 

 

Je m’informe auprès de mon employeur sur les possibilités d’aménagements de mon temps de travail si cela est nécessaire

 

 

 

Je m’informe auprès de mon employeur ou du Forem sur les possibilités d’aides financières pour soutenir mon projet

 

 

J’utilise le simulateur de temps afin d’identifier l’impact de la reprise d’études sur mon organisation familiale et/ou personnelle

 

 

Je consulte la liste de questions à se poser

 

 

Etape 2 : Je constitue mon dossier VAE

 

 

Je rassemble tous les documents qui seront nécessaires pour la demande d’admission : copie des diplômes obtenus, attestations d’occupation professionnelle (auprès de votre/vos employeur/s, attestations de formation, attestations d’activité volontaire (auprès de l’organisme concerné)…
Je consulte le guide d’accompagnement du candidat

Etape 3 : Je fais la preuve de mes acquis

Etape 4 : Je m’inscris

 

En cas d’admission, je procède aux formalités administratives d’inscription
Je prends connaissance de la date de reprise des cours