Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Allocations d'études

La Communauté française de Belgique octroie des allocations d'étude aux étudiants qui suivent des études supérieures de plein exercice.

Pour quel public ?

Pour obtenir des allocations d'étude, la condition principale est d'avoir des revenus modestes dont les plafonds sont fixés par la Communauté française de Belgique.

Le candidat aux allocations d'étude ne doit pas avoir atteint l'âge de 35 ans au 31 décembre de sa première année d'études supérieures.

Cas particulier : un étudiant qui aurait suivi avec succès l'enseignement supérieur court ou une candidature universitaire avant ses 35 ans peut introduire une demande s'il s'inscrit pour poursuivre (ou reprendre) ses études après 35 ans.

L'étudiant doit être inscrit régulièrement dans un établissement d'enseignement de plein exercice, ne pas répéter une année (ne pas bisser) ni suivre une année de niveau égal ou inférieur à une année déjà accomplie auparavant.

Aucune allocation d'étude ne sera accordée aux titulaires d'un diplôme de fin d'études supérieures poursuivant des études spécialisées connexes à ce diplôme ou préparant une thèse de doctorat.

Si vous êtes âgés de plus de 35 ans, n’hésitez pas à contacter le service social de l’université (service des inscriptions ). Certaines dispositions particulières peuvent en effet être parfois prévues.

Pour quelles formations ? 

Les formations de 1er et 2ème cycles de base (baccalauréats, masters...)

Selon quelles modalités ?

Il faut remplir un formulaire (disponible sur le site de la Communauté française de Belgique ou auprès du service d'aide ou service social de l'université) à renvoyer au service régional des allocations d'étude sous pli recommandé avant le 31 octobre (si possible avant le 1er août pour les candidats ayant réussi en première session). En cas de refus, l'étudiant a 30 jours pour faire appel.

Garanties et obligations 

L'étudiant qui a obtenu des allocations d'étude doit

  • fréquenter régulièrement les cours ;
  • ne pas abandonner l'école en cours d'année ;
  • passer tous les examens d'une session complète.

Rémunération

Le montant des allocations est déterminé par les revenus (de l'exercice d'imposition de l'année précédente) des personnes de qui l'étudiant est à charge ou les revenus de l'étudiant s'il pourvoit seul à son entretien. Ce montant dépend aussi du nombre de personnes à charge, de l'année d'étude entamée, du lieu d'habitation de l'étudiant (externe, interne, koteur, etc) et des allocations familiales ou d'orphelin perçues.
Les revenus ne peuvent pas dépasser un certain plafond (par exemple: 11.438,40 € si le candidat pourvoit seul à son entretien).

Pour en savoir plus: site de la Communauté française de Belgique.