Etudiants non-résidents

 

Le quota non-résidents 2017-2018 est fixé à 44.
Le nombre de dossiers déposés au terme des 3 journées est de 158.

 

RÉSULTAT DU TIRAGE AU SORT - TABLEAU MIS A JOUR le 17 novembre 2017

informations relatives à l'année académique 2017-2018

À défaut de pouvoir attester de sa qualité de «résident», l’étudiant sera considéré comme étudiant «non-résident» et fera l’objet d’une procédure d’inscription particulière.
Les étudiants non-résidents devront se présenter personnellement auprès de l’institution de leur choix le 21, le 22 ou le 23 août 2017 entre 9h00 et 16h30 afin d’y déposer un dossier de demande d’inscription.

A l'UNamur, le dépôt se fera sur rendez-vous.


Attention, l’étudiant non-résident ne peut déposer qu’une seule demande d’inscription pour l'ensemble des études contingentées dans l'enseignement supérieur (Universités et Hautes Écoles). L’introduction de plus d’une demande entraînera le refus de son dossier.

Les dossiers non conformes aux modalités prévues dans le formulaire de demande d’inscription ne seront pas pris en compte (voir le formulaire ad hoc en annexe 3).

Attention

  • le dossier doit être déposé par l’étudiant personnellement entre 9 heures et 16.30 heures et ceci, au jour et heure précisés dans le rendez-vous pris préalablement.  
    Lieu : 85 rue de Bruxelles (service des inscriptions)
  • aucune procuration ne sera acceptée
  • aucun dossier ne peut être envoyé par courrier
  • aucune analyse du dossier ne sera effectuée
  • les institutions ne pourront pas répondre aux questions relatives à la constitution ni à la recevabilité du dossier
  • un dossier déposé ne pourra ni être retiré ni être modifié.
Aucun dossier ne pourra être déposé avant le 21/08/2017 à 9h00.

L’ordre d’arrivée des dossiers durant ces 3 jours n'interviendra pas dans l’établissement de l’ordre de priorité des inscriptions.

Le principe du premier arrivé, premier inscrit ne sera pas d'application.

Au moment du dépôt du dossier, les institutions enregistrent les demandes sans procéder à leur vérification. Il est de la responsabilité de l’étudiant de s'assurer que son dossier est complet; en font partie intégrante toutes les pièces exigées en page 1 du formulaire de demande d'inscription.

Les dossiers classés en ordre utile mais incomplets seront considérés comme irrecevables.

Si le quota maximal de demandes d’inscriptions tel que fixé par le décret du 16 juin 2006 précité est dépassé, les dossiers déposés durant ces 3 jours, seront classés par ordre sur base d’un tirage au sort effectué sous le contrôle d’un huissier de justice.

La publication des résultats du tirage au sort et de l’examen des dossiers se fera sur le site internet de chaque institution le 13/09/2017 au plus tôt à partir de 18h00 pour le cursus de médecine vétérinaire.

Aucune information à ce sujet ne sera communiquée par téléphone ou un autre moyen.

Par la suite, une notification sera envoyée par email, à chaque étudiant ayant déposé un dossier et classé en ordre utile dans les limites du quota afin de lui signifier la recevabilité de son dossier ainsi que la place qu’il occupe dans l’ordre de priorité des inscriptions.

L’étudiant dont le dossier est accepté devra confirmer son inscription en se présentant personnellement auprès de l’institution choisie entre le 18/09/2017 et le 22/09/2017 au plus tard (selon les horaires des institutions). La confirmation devra s’accompagner du paiement des droits d’inscription dus. Les modalités de paiement sont fixées par chaque établissement. Les chèques ne seront toutefois pas acceptés.

Au-delà des dates mentionnées ci-dessus, les places des étudiants qui n’auront pas confirmé leur inscription seront réattribuées en fonction de l’ordre de classement, ce dernier sera ajusté en fonction des désistements potentiels.

Remarques

Conditions particulières et complémentaires pour les étudiants de nationalité hors union européenne qui ne sont pas assimilés aux ressortissants belges; l'accès aux études de bachelier est réservé aux candidats qui remplissent les conditions suivantes :

  • avoir obtenu son diplôme de fin d'études secondaires au plus tôt au terme de l'année académique 2011-2012;
  • avoir une moyenne de minimum 13/20 au diplôme de fin d'études secondaires;
  • ne pas avoir échoué une année de scientifique spéciale en Belgique.
 

Par ailleurs, et ceci pour tous les étudiants non résidents

Remarques :

En application de l'article 96, §1 ,3° du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, ainsi que de l'article 5 du décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d'enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études :

  • Les établissements d'enseignements supérieur refusent l'inscription des étudiants qui ne sont pas finançables, même s'ils sont classés en ordre utile à l'issue du tirage au sort.
  • Sont notamment visés par cette mesure les étudiants qui, en fonction du nombre d'inscriptions qu'ils ont déjà prises, n'ont pas acquis un nombre de crédits suffisant au cours des cinq dernières années académiques. 
  • Aucun crédit n'est acquis par l'étudiant qui a échoué à un concours, ou à toute épreuve permettant d'entreprendre ou de poursuivre des études supérieures en dehors de la Communauté française à l'issue d'une année d'études supérieures préparatoire ou générale menant à ce concours ou à cette épreuve.  L'abandon ou la non présentation à ce concours ou à cette épreuve est considéré comme un échec.  Dans tous les cas, l'étudiant est considéré comme ayant acquis 0 crédit.

 

REGISTRE

 

A partir du 24 août 2017, tout étudiant non-résident souhaitant intégrer un des 5 cursus visés par le présent document pourra se faire enregistrer dans un registre tenu par les institutions.

Les demandes d'inscription consignées dans ce registre ne seront examinées que si le nombre de demandes d'inscription d'étudiants non-résidents dans le cursus s'avérait, à l'issue de la procédure de dépôt, inférieur au quota fixé.

En cas de quota largement dépassé, il est inutile de s'inscrire au registre.  En effet, si des places se libèrent, l'institution concernée rappellera les étudiants ayant participé au tirage au sort, en suivant le classement établi.

Heures de dépôt des dossiers : du lundi au vendredi de 9 heures à 13 heures (permanence supplémentaire le mercredi de 14 à 16.30 heures).

 

Dépôt des dossiers non-résidents en Médecine vétérinaire

Quand ? les 21, 22 ou 23 août 2017 SUR RENDEZ-VOUS via la plate forme de prise de rendez-vous en ligne

Où ?  rue de Bruxelles, 85 (Service des inscriptions)