Etudiants titulaires d'un diplôme délivré à l'étranger

Demande d'ADMISSION ET d'inscription aux études de master

Les demandes d'admission doivent être transmises au Service des inscriptions dès à présent et ce jusqu'au 30 avril précédant la rentrée académique (jusqu'au 31 août pour les étudiants originaires d'un pays membre de l'Union européenne) via la fiche de demande d'admission.

Après examen de la demande d'admission et, si la procédure peut être poursuivie, les étudiants reçoivent un formulaire de demande d'inscription.

En cas d'admission par les autorités académiques compétentes, un courrier postal est envoyé à l'étudiant comportant :

- un accusé de réception accompagné d'une liste de documents à fournir en vue de la poursuite de leur inscription et (le cas échéant) d'un document permettant l'obtention d'un visa d'études;

- les codes d'accès aux ressources informatiques à l'Université dont une adresse électronique. C'est sur cette adresse électronique que l'étudiant recevra les documents relatifs à son inscription, l'invitation à payer et d'autres informations pratiques liées à la rentrée académique.

Dès réception du paiement des droits d'inscription et la mise en ordre administrative du dossier, l'étudiant reçoit sur son adresse mail (selon la nature du document) :

  • l'attestation destinée à l'obtention d'un abonnement scolaire pour le train
  • l'attestation destinée à la caisse d'allocations familiales (si concerné)
  • la convocation relative au retrait de sa carte d'étudiant (au plus tôt au mois de septembre)
  • les attestations de fréquentation dont il aurait besoin (à la demande et par courrier postal).

Tout étudiant inscrit et venant de l'étranger doit impérativement se présenter au service des inscriptions dès son arrivée en Belgique et au plus tard le 10 octobre.  Au-delà de ce délai, l'inscription ne pourra être maintenue.

CO-Toussaint-Portlet