Etudiants titulaires de diplômes délivrés à l'étranger

PROCéDURE D'ADMISSION ET D'INSCRIPTION pour tous les cursus (hors études de médecine et de médecine vétérinaire)

Les demandes d'admission doivent être transmises au Service des inscriptions dès à présent et ce, jusqu'au 30 avril précédant la rentrée académique (jusqu'au 31 août pour les étudiants originaires d'un pays membre de l'Union européenne) via la fiche de demande d'admission.

 

Conditions particulières et complémentaires pour les étudiants de nationalité hors union européenne qui souhaitent s'inscrire aux études de bachelier et qui ne sont pas assimilés aux ressortissants européens; l'accès aux études est réservé aux candidats qui remplissent certaines conditions dont notamment :

  • avoir obtenu son diplôme de fin d'études secondaires au plus tôt au terme de l'année académique 2011-2012;
  • avoir une moyenne de minimum 13/20 au diplôme de fin d'études secondaires;
  • ne pas avoir échoué une année de scientifique spéciale en Belgique.

 

Après examen de la demande d'admission et, si la procédure peut être poursuivie, les étudiants reçoivent un formulaire de demande d'inscription.

Après examen de leur formulaire de demande d'inscription par les autorités académiques compétentes, un accusé de réception est envoyé aux étudiants accompagné d'une liste de documents à fournir en vue de la poursuite de leur inscription et (le cas échéant) d'un document permettant l'obtention d'un visa d'études.

En cas d'admission, un deuxième courrier postal est envoyé à partir du mois de juin comportant les codes d'accès aux ressources informatiques à l'Université dont une adresse électronique.  C'est sur cette adresse électronique que l'étudiant recevra les documents relatifs à son inscription, l'invitation à payer et d'autres informations pratiques liées à la rentrée académique.

Dès réception du paiement des droits d'inscription et la mise en ordre administrative du dossier, l'étudiant reçoit par courrier postal ou sur son adresse mail (selon la nature du document) :

  • l'attestation destinée à l'obtention d'un abonnement scolaire pour le train
  • l'attestation destinée à la caisse d'allocations familiales (si concerné)
  • les attestations de fréquentation dont il aurait besoin (à la demande)
  • la convocation relative au retrait de sa carte d'étudiant (au plus tôt au mois de septembre).

Tout étudiant inscrit et venant de l'étranger doit impérativement se présenter au service des inscriptions dès son arrivée en Belgique et au plus tard le 10 octobre.  Au-delà de ce délai, l'inscription ne pourra être maintenue.

Inscriptions 2017