Service de pédagogie universitaire

Service de Pédagogie UniversitaireLes diverses activités du Service de Pédagogie Universitaire (SPU) ne poursuivent en définitive qu'un seul et même objectif central : améliorer la qualité de la formation dans l'enseignement supérieur. À destination des étudiants de l'Université de Namur, le SPU assure des formations et un accompagnement individualisé, essentiellement dans le domaine des compétences méthodologiques (prise de notes, résumé, mémorisation, etc). Il organise également une formation à destination des étudiants en décrochage : la formation Rebond.

À destination des enseignants, le SPU remplit une mission d'accompagnement et de promotion des innovations pédagogiques. En interne, il soutient l'enseignement via divers services : publication d'une revue pédagogique interne (RESEAU), aide à la conception et au développement de projets des enseignants dans les usages de plus en plus fréquents des TICE, gestion et développement de la plateforme WebCampus, soutien aux demandes émanant d'enseignants (avis pédagogique, conception et développement de produits, accompagnement de projet, design pédagogique, etc), de départements (exemple, initiation des étudiants à l'exposé oral) ou de facultés (exemple, évaluation du programme d'une année). En externe, le SPU participe à la formation des enseignants des Hautes Écoles dans le cadre du CAPAES.

Enfin, de manière à assurer une haute qualité de ses services et de ses formations, le SPU développe des recherches sur les thématiques suivantes:

  • la pédagogie de l'enseignement supérieur
  • l'intégration des TICE dans l'enseignement supérieur (WebCampus, accompagnement de projets, etc.)
  • les facteurs de réussite au supérieur
  • le décrochage précoce
  • les prérequis des formations universitaires
  • la didactique spécifique à l'enseignement supérieur
  • le design pédagogique de produits multimédia
  • l'accompagnement des étudiants débutants.

Personne de contact : Marc Romainville Responsable du Service de Pédagogie universitaire