L’informatique occupe une place considérable dans notre quotidien. Vivre sans ordinateur ou téléphone portable nous parait inimaginable. 

Mais l’informatique est au service de nombreux autres domaines tels que la médecine, la gestion, l’environnement, l’agriculture, l’espace, la biologie… et son implication dans des secteurs nouveaux augmente sans cesse. 

Préparez-vous à façonner l’avenir de notre société dans une discipline jeune, dynamique et en pleine expansion  

prépa informatique

Ils vous parlent d’informatique

Plus de portraits
Passionné d’informatique depuis mon enfance, l’orientation de mes études supérieures était une évidence. je recherchais un établissement dans lequel je pourrais m’épanouir et développer au mieux mes compétences techniques et humaines. Mon choix s’est rapidement tourné vers l’UNamur, seule université francophone à proposer une Faculté dédiée à l’informatique. Cet atout lui permet de fournir un enseignement de qualité où les étudiants sont la priorité. Chaque enseignant connait personnellement ses étudiants et les accompagne au mieux durant les 5 années d’études. En fin de cursus, j’ai pu me rendre en Nouvelle-Zélande pour y réaliser mon stage et découvrir le monde professionnel au sein d’une équipe de chercheurs internationaux.
François Georis
Senior Software Engineer R&D chez Odoo, Diplômé du master 120 en sciences informatiques, finalité data science
Voir le contenu
En commençant mes études, j’étais un peu impressionnée par tous ces changements (départ de la maison pour un kot, nouvelles rencontres...), mais j’ai très vite trouvé mes marques à la Faculté d’informatique. La Faculté se démarque par son côté familial. Les professeurs sont accessibles et nous connaissent personnellement. Les travaux de groupe organisés dès la première année permettent de nouer des contacts avec les autres étudiants très rapidement. En dehors des cours, les différentes associations étudiantes sont également d’une grande aide. Entre ma participation aux événements organisés par le Cercle Info et mon implication dans le CSLabs (une jeune entreprise créée par et pour les étudiants d’informatique), je me suis très vite sentie dans mon élément. Après mon bachelier, j’ai donc naturellement prolongé mon cursus par un master en Software Engineering. J’ai ensuite entamé une thèse de doctorat dans la même faculté. J’ai alors réalisé que les cours que j’avais choisis en option lors de mon master m’étaient utiles quotidiennement. En 2023, j’ai traversé la Manche pour rejoindre le département d’informatique du King’s College London, pour travailler sur un sujet de pointe : l’informatique quantique. Je continue malgré tout à collaborer avec mes anciens collègues et professeurs, tout en découvrant ce nouveau sujet. L’enseignement à la Faculté d’informatique m’a apporté énormément de choses et ce sont les personnes que j’y ai rencontrées qui m’ont permis de me construire et de m’épanouir.
Sophie Fortz
Post Doctoral Research Assistant au King’s College London, Diplômée du master 120 en sciences informatiques, finalité software engineering
Voir le contenu

Une Faculté pionnière en Europe

Créée en 1970, la Faculté a été pionnière de l’enseignement universitaire de l’informatique en Europe. 

Elle compte aujourd’hui une vingtaine de professeurs et une soixantaine d’assistants et de chercheurs. Chaque année, elle forme plus de 500 étudiants. Ces diplômés - toujours très convoités sur le marché du travail – occupent des postes-clés dans beaucoup d’entreprises publiques et privées. 

Les atouts de l’informatique à l’UNamur

  • La formation allie maîtrise scientifique et technique, connaissance du monde des entreprises et ouverture à la société et aux relations humaines. 
  • Basée sur le projet et le travail en équipe, la formation exige une implication maximale… mais les résultats sont visibles et boostent votre motivation. 
  • Les nombreux contacts avec les entreprises rendent plus concret encore votre apprentissage. Un atout supplémentaire pour une insertion professionnelle garantie d’avance. 
  • Vous finalisez votre formation par un quadrimestre de stage, dans une entreprise, un laboratoire ou une université en Europe ou ailleurs (Canada, États-Unis, Europe du Nord et du Sud, Inde, Japon…). 
  • Vous bénéficiez d’un accompagnement pédagogique permanent : séances de remédiation, aide d’un conseiller à la formation, accompagnement par des étudiants-tuteurs (étudiants inscrits dans une année supérieure et ayant déjà réussi le cours). 
  • La taille humaine des auditoires vous permet de profiter d’une réelle proximité avec les enseignants. 

 

Les programmes d’études

Image
prépa informatique

Bachelier en sciences informatiques

Découvrez le programme des trois premières années de bachelier. 

Image
Informatique études

Master  120 en sciences informatiques

Ce master vous apprend à maitriser les processus de conception et de développement des logiciels tout en acquérant des bases solides en machine learning et en gestion de projets. Il développe aussi votre expertise dans la spécialisation de votre choix : Software engineering ou Data Science. 

Image
Informatique études

Master  60 en sciences informatiques

Organisé en une année, ce master vous permet d’acquérir les compétences indispensables pour maitriser les enjeux informatiques dans le cadre des entreprises et analyser et développer de nouveaux systèmes d’information. 

Image
Informatique études

Informatique à horaire décalé

Une possibilité de suivre votre bachelier et votre master en informatique selon un horaire adapté à la vie professionnelle. 

L’UNamur participe également aux masters en  

Ces programmes sont co-organisés avec d’autres établissements d’enseignement supérieur. 

 

Contact

Info études

Rue de Bruxelles, 85 5000 Namur

Faculté d’informatique

Rue Grandgagnage, 21 5000 Namur