Gestion responsable du numérique et des données
- Code de l'UE IBAGM310
-
Horaire
30Quadri 1
- Crédits ECTS 5
-
Langue d'enseignement
Français
- Professeur Bono Rossello Nicolas
Le numérique a un impact important sur notre société, tant sur les plans économique et social qu’environnemental. En tant que futurs managers, les étudiants doivent être capables d’adopter une position critique à l’égard du numérique et des données dans les entreprises, ainsi que de leur gestion responsable.
L’objectif du cours est de préparer les étudiants à ces enjeux en leur présentant une vision globale de la gestion responsable du numérique, ainsi que des méthodes permettant d’analyser et de comprendre ses impacts et de mettre en œuvre et combiner ces différentes approches.
Partie 1
La première partie du cours est structurée autour de la gestion et de la gouvernance du numérique. Elle est suivie d’une partie consacrée à la gestion responsable du numérique autour de trois axes : les impacts environnementaux, les impacts sociaux et les impacts économiques.
Partie 2
Dans la deuxième partie, nous examinerons plus en profondeur l’impact des données sur la gestion des entreprises et des organisations. Nous approfondirons également la relation entre les données et le numérique, notamment dans le contexte de l’intelligence artificielle.
Au cours de cette partie, nous analyserons et évaluerons des exemples concrets de gestion du numérique dans différents contextes.
Le cours est organisé en plusieurs sessions, chacune consacrée à une thématique principale. Ces sessions combinent des présentations ex cathedra par l’enseignant, des activités en groupe ainsi que des discussions et des débats autour des concepts abordés.
La note du cours est basée sur les éléments suivants :
− Activités en groupe au cours de la session (30%)
− Un rapport écrit présentant et approfondissant l’un des concepts abordés pendant le cours (35%)
− Un examen oral individuel portant sur le rapport écrit et sur les concepts abordés au cours (35%)
Le contenu du cours est basé sur des articles scientifiques dont les références seront communiquées à l’issue de chaque séance.
| Formation | Bloc | Crédits | Obligatoire |
|---|---|---|---|
| Master de spécialisation en informatique et innovation | 1 | 5 | Oui |